Soins de qualité : L’impact visible du SSEQCU au CMS Bogou

L'entrée du CMS Bogou..

Dans le but d’améliorer la prise en charge sanitaire de la population togolaise et d’atteindre la couverture santé universelle, le projet Services de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture Santé Universelle (SSEQCU), lancé en 2021, poursuit sa mise en œuvre.

Dans la région des Savanes (Extrême-nord du Togo), à Bombouaka, et plus précisément à Bogou, le Centre Médico-Social (CMS Bogou) a été rénové et renforcé grâce à ce projet ambitieux.

Le centre de santé a bénéficié d’un bâtiment de soins comprenant un service de médecine et une maternité, un logement pour le responsable de la formation sanitaire, un logement pour la sage-femme, un bloc-latrine de quatre (04) cabines, un incinérateur, une paillote et une clôture de cent (100) mètres sur la façade de la formation sanitaire.

Le CMS Bogou fait partie des 16 formations sanitaires dont les travaux de construction ont été lancés en avril 2023 dans les sept préfectures de la région des savanes. D’un coût total d’un milliard neuf-cent-soixante-treize millions huit-cent-quarante-cinq mille six-cent quatorze (1 973 845 614) francs CFA, les travaux s’inscrivent dans la composante 2 du projet : Rapprochement des établissements et services de santé des ménages.

L’objectif visé est de renforcer le maillage des infrastructures sanitaires en rapprochant les centres de soins des populations, surtout les femmes, les enfants, les pauvres et les personnes vulnérables.

« Sincèrement le projet SSEQCU a fait un bon travail surtout dans Tandjouaré et précisément au CMS Bogou. Les mots me manquent. Avant, la médecine et la maternité étaient ensemble. Maintenant, nous sommes séparés et beaucoup plus à l’aise. Pendant l’accouchement, les hommes ne sont plus à côté pour écouter les cris et autres. Avec les nouveaux locaux, les accouchements ont doublé, mais aussi les vaccinations parce que les femmes ne sont plus coincées mais beaucoup plus à l’aise », se réjouit Mme Gimpale Djaba (Accoucheuse au CMS Bogou).

« Nous avons eu la rénovation du bloc maternité, la rénovation également du bloc médecine, la construction également d’un incinérateur plus trois sanitaires. Nous avons également eu un dispositif de lavage des mains en plus de la paillote pour les réunions. Il y a aussi la construction de la clôture de la façade sur 100 m, les bornes relevées, la porte d’entrée principale. Un sincère merci pour ce projet parce que nous sommes très reconnaissants », a ajouté Lison Agbaro (RFS Bogou).

Depuis le début de cette année, le Projet SSEQCU s’inscrit aussi dans la dynamique de donner un coup de pouce à la couverture santé universelle au Togo. En s’alignant à l’AMU, le Projet SSEQCU pose les bases d’un système de santé plus inclusif et efficace, un pas de plus vers un Togo où la santé devient une réalité accessible à tous.

« Avant, pour faire la vaccination, on s’asseyait sous les arbres sans appâtâmes. Maintenant, nous avons un appâtâme, les toilettes, un lave main et nous sommes très contents », a confié Mme Aoufa Roukoya Gatre (mère de nourrisson).

Il faut rappeler que le Projet SSEQCU est mis en œuvre par le Gouvernement Togolais avec l’appui du groupe de la Banque mondiale sur toute l’étendue du territoire. Le projet s’articule autour de cinq composantes : (i) Augmentation de la demande et de l’offre de services de santé et de nutrition de qualité ; (ii) Rapprochement des établissements et services de santé des ménages ; (iii) Renforcement du régime national d’assurance maladie sociale ; (iv) Amélioration de l’intendance, de la surveillance et de la gestion ; (v) Composante d’intervention d’urgence (CERC). FIN

Chrystelle MENSAH