Révision des listes électorales au Togo : Le MMLK se lance dans la sensibilisation

Pasteur Edoh Komi

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) – l’une des organisations de défense des droits de l’homme très active au Togo – s’implique fortement dans la sensibilisation pour la révision des listes électorales du 7 au 23 avril en vue des prochaines élections locales.

Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin. Pour le MMLK de Pasteur Edoh Komi, l’inscription sur les listes électorales est bien plus qu’une simple formalité administrative : c’est un droit fondamental et un devoir citoyen essentiel pour la vitalité de la démocratie togolaise.

« Au-delà du droit de vote, la carte d’électeur est un document essentiel qui facilite l’accès à plusieurs services administratifs. Dans un contexte où beaucoup de Togolais ne possèdent ni carte d’identité ni passeport, elle joue un rôle clé dans la reconnaissance des citoyens par les institutions », souligne ce Mouvement dans un communiqué.

Le MMLK invite donc chaque Togolais concerné à prendre ses dispositions pour accomplir cet acte citoyen avant la clôture des inscriptions le 23 avril 2025.

Il faut noter que l’opération d’inscription sera organisée par zones géographiques afin de faciliter l’accès à tous les électeurs potentiels. L’opération débutera du 7 au 9 avril par la Zone 1 (Région Maritime et préfecture de Haho) suivie du 14 au 16 avril par la Zone 2 (Région des Plateaux et préfectures de Blitta, Sotouboua et Tchamba) et le 21 au 23 avril pour la Zone 3 (Région des Savanes, région de la Kara et préfectures de Tchaoudjo et de Mô).

Selon le MMLK, cette période de révision s’adresse à plusieurs catégories de citoyens : les nouveaux électeurs ; les électeurs ayant perdu leur carte, les électeurs ayant changé de domicile, les citoyens ayant recouvré leurs droits civiques et toute personne ayant retrouvé son droit de vote après une suspension.

Pour valider leur inscription, les citoyens devront présenter soit un passeport, soit une carte nationale d’identité, soit une carte de pension civile ou militaire.

Par ailleurs, le MMLK souligne une disposition importante : les personnes ne possédant aucun de ces documents pourront tout de même être inscrites sur témoignage du chef de localité ou d’un notable. Cette mesure vise à garantir que chaque citoyen en âge de voter puisse exercer son droit, même en l’absence de pièces d’identité formelles. FIN

Chrystelle MENSAH