Implantation du Campus régional du CAMPC à Libreville : « Une réelle opportunité pour les professionnels » (Pr Joseph KAUDJHIS)

Pr Joseph KAUDJHIS, DG CAMPC

La 39ème Session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) s’est tenue dans la capitale gabonaise en fin d’année dernière. Cette rencontre a été marquée par la signature d’un accord de siège entre le CAMPC et le Gabon en vue de l’ouverture d’une représentation du centre à Libreville et qui couvrira toute l’Afrique centrale. Pour Pr Joseph KAUDJHIS (Directeur général du CAMPC), c’est une « réelle opportunité pour les professionnels ». Dans une interview accordée à l’agence Savoir News, il revient sur cette session et le retour du Gabon après 20 ans d’absence.

Savoir News : Professeur KAUDJHIS, le Gabon a fait son retour officiel au sein du Conseil d’Administration du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) après 20 ans d’absence, à l’issue de la 39è session ordinaire, tenue les 12 et 13 décembre 2024 à Libreville (Gabon). Quelle appréciation faites-vous de cet acte posé par les autorités gabonaises ?

Professeur KAUDJHIS : Je voudrais de prime abord vous dire infiniment merci pour cette opportunité que vous m’offrez de revenir sur la tenue de la 39ème Session du Conseil d’Administration du CAMPC et sur l’acte fort posé par les autorités gabonaises d’abriter cette rencontre statutaire importante. En acceptant d’accueillir la 39ème Session du Conseil d’Administration, les autorités Gabonaises ont en effet donné un nouveau souffle au CAMPC qui depuis 2018 enregistre une dynamique haussière de ses activités de formation et de renforcement des capacités. L’organisation de la 39ème Session du Conseil d’Administration au Gabon est venue concrétiser tous les efforts entrepris dans le cadre de l’extension des actions du Centre. Elle a par ailleurs permis de réaffirmer sa dimension sous régionale avec de bonnes perspectives de conquête du marché de formation continue et de renforcement des capacités de l’Afrique Centrale à partir du Gabon.

Nous apprécions donc profondément l’acte posé par les autorités Gabonaises. C’est donc le lieu pour nous de réitérer nos sincères remerciements et la profonde gratitude du CAMPC à Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État qui a accepté que le Gabon accueille la 39ème Session du Conseil d’Administration du CAMPC et qui a tout mis en œuvre en vue de sa réussite. Nos remerciements vont également à l’endroit de Son Excellence Monsieur Raymond NDONG SIMA, Premier Ministre de la Transition, Chef du Gouvernement qui a honoré de sa présence et présidé l’ouverture de la 39ème Session du Conseil d’Administration. Nous associons à ces remerciements Madame Louise BOUKANDOU MOUSSAVOU, Ex-Ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités et Ex-Membre du Conseil d’Administration du CAMPC, qui a activement œuvré auprès des plus Hautes Autorités gabonaises pour l’organisation de la 39ème Session du Conseil d’Administration du CAMPC au Gabon.

Parlez-nous brièvement du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC).

Le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) est un établissement d’enseignement supérieur à vocation professionnelle inter-États commun à six (06) États que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger et le Togo. Il a été créé le 16 décembre 1975 à l’initiative des Chefs d’État et de Gouvernement des pays de l’OCAM. Le CAMPC a trois missions essentielles : la formation continue des personnes en situations d’emploi, l’assistance-conseil aux organisations et administrations et la recherche-développement. Les CAMPC est en somme l’université des professionnels.

Ses programmes se déclinent en formations diplômantes avec six (06) Licences professionnels, quinze (15) Masters professionnels et un (01) doctorat, en formation qualifiantes et certifiantes et en séminaires avec 450 thématiques portant sur tous les domaines de la vie économique proposées en moyenne chaque année. Depuis sa création, le CAMPC a formé un peu plus de 45.000 professionnels africains provenant aussi bien des pays membres et non membre et a assisté et conseillé plus de 7000 organisations et administrations. D’un point de vue organisationnel, le Centre est administré par un Conseil d’Administration composé de deux administrateurs par État membre, l’un au titre du Gouvernement et l’autre au titre des organisations patronales et des chambres consulaires. Le Conseil d’Administration est l’organe décisionnel du CAMPC. L’organe d’exécution est la Direction Générale.

En plus de ces deux organes, le CAMPC dispose de deux organes techniques que sont le Comité de Contrôle et de Gestion (CCG) rattaché au Conseil d’Administration et le Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS) rattaché à la Direction Générale. Le Siège social du CAMPC est depuis sa création à Abidjan (Côte d’Ivoire). Le Centre dispose également d’une Représentation à Ouagadougou (Burkina Faso) et d’une autre qui va bientôt ouvrir à Libreville (Gabon). Nous sommes donc dans une nouvelle dynamique pour rapprocher les programmes de ce fleuron de la formation professionnelle continue et du renforcement des capacités des professionnels et des organisations et administrations de l’Afrique.

Le Président du Conseil d’administration du CAMPC a qualifié de « victoire diplomatique » ce retour du Gabon. Quels changements attendus les prochaines années, après ce retour « historique » ?

Le Gabon n’a en réalité jamais quitté le CAMPC. C’est un État stratégique au sein du Conseil d’Administration qui a activement participé au rayonnement de l’institution. Le retour dont il s’agit ici renvoie à la tenue du dernier Conseil d’Administration à Libreville et à la signature de l’Accord de Siège de la Représentation du CAMPC au Gabon. Il faut dire que depuis 2002, le Gabon n’avait plus abrité de rencontre statutaire du CAMPC et n’avait plus participé à un haut niveau de représentation au Conseil d’Administration du Centre. La tenue de la 39ème Session du Conseil d’Administration à Libreville suivie de la signature de l’Accord de Siège de la Représentation entre le Gouvernement de la République Gabonaise et le CAMPC a donc marqué le retour, que dis-je, la relance des activités du Centre au Gabon après plus de deux décennies de stagnation. C’est en cela que le Président du Conseil d’Administration du CAMPC a qualifié de « victoire diplomatique » ce retour du Gabon.

Les changements attendus à l’issue de ce retour historique sont nombreux au regard des missions assignées à l’institution. Il s’agit donc pour le CAMPC de contribuer au développement économique et social du Gabon par la formation et le renforcement des capacités et des compétences de ses ressources humaines. Cette relance des activités permettra ainsi au CAMPC d’être un acteur majeur dans l’accompagnement des professionnels, des administrations et des organisations du Gabon et aussi de valoriser l’expertise et le savoir-faire local. Par ailleurs, elle offre une belle opportunité au CAMPC de tisser de nouveaux partenariats au Gabon et en Afrique Centrale. Le renforcement de l’intégration sous régionale par la formation continue est un autre changement majeur attendu de cette reprise des activités du CAMPC au Gabon.

En marge de la rencontre de Libreville, un accord de siège a été signé le 13 décembre 2024, acte qui annonce la construction prochaine d’un campus régional à Libreville. Pensez-vous également qu’il s’agit d’une belle opportunité pour la formation des cadres gabonais et africains ?

Conformément au Plan stratégique 2023-2027, il est prévu une extension des infrastructures du Centre à Libreville avec la construction d’un Campus régional comme vous l’avez indiqué dans votre question. Ce campus, à l’instar de celui d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et celui de Ouagadougou (Burkina Faso) qui est pour l’instant sur un site provisoire, offrira des programmes de formation variés dans tous les domaines de la vie économique. Il s’agira à la fois de formations diplômantes au format LMD, de formation qualifiantes et certifiantes et de séminaires. Comme je l’ai indiqué plus haut, le CAMPC propose actuellement au niveau de formations diplômantes six (06) licences professionnelles, quinze (15) Masters Professionnels et un (01) Doctorat. A cela s’adjoignent plus de 450 thématiques proposées au titre des formations qualifiantes et certifiantes et des séminaires.

Comme vous pouvez donc le constater l’implantation du Campus régional du CAMPC à Libreville constitue une réelle opportunité pour les professionnels qui auront sur place de nombreux programmes de renforcement des capacités et de développement des compétences adaptés aux réalités de nos administrations, efficaces, flexibles et plus accessibles en termes de coût. Ce campus permettra également de promouvoir et de valoriser l’expertise nationale.

En plus de la formation continue des professionnels, ce campus donnera l’opportunité à toutes celles et tous ceux qui disposent d’expertise dans les différents domaines de la vie économique de mettre leur savoir, leur savoir-être et leur savoir-faire à la disposition des professionnels nationaux et de la sous-région.

C’est le lieu pour moi de lancer à nouveau un appel aux plus Hautes Autorités du Gabon, qui ont déjà beaucoup fait en acceptant la tenue de la 39ème Session du Conseil d’Administration à Libreville et parallèlement la signature de l’accord de siège avec le CAMPC, et aux partenaires techniques et financiers pour une mobilisation efficace et dynamique autour du projet de construction du Campus régional du CAMPC qui a tout point est porteur d’externalités positives tant en termes de développement des compétence et du capital humain, qu’en termes de création d’emplois et de revenus. FIN

Ambroisine MEMEDE