Togo : Barry Moussa Barqué, élu président du Sénat

Barry Moussa Barqué, après son élection

Barry Moussa Barqué, 82 ans, a été élu ce mercredi, président du Sénat, deuxième chambre du Parlement togolais, à l’unanimité des 61 sénateurs présents.

Il dirige un bureau de neuf membres pour une durée de 6 ans. Plusieurs fois ministre dans les gouvernements du général Gnassingbé Eyadéma (décédé le 5 février 2005, après 38 ans de pouvoir), M. Barqué est conseiller spécial du président Faure Gnassingbé depuis 2009.

Des sénateurs, lors du vote

Dans son intervention, le président élu du Sénat a exprimé sa profonde gratitude à l’éternel Dieu pour la mission qui lui est confiée, et a rendu un hommage appuyé au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

«Je voudrais donc ici rassurer que le Sénat, cette deuxième chambre du Parlement que nous inaugurons, sera un pilier solide dans la réalisation des nobles aspirations du Président de la République pour le bonheur de notre peuple », a indiqué M.Barqué.

Les sénateurs, lors du vote

« La nouvelle constitution est le socle sur lequel nous érigerons un régime parlementaire vibrant où chaque voix compte, chaque idée trouve sa place dans le grand concert de notre nation », a-t-il affirmé, soulignant que la révision constitutionnelle d’avril 2024 « n’est pas seulement une réforme, elle est une promesse de renouveau, de dialogue et de lumière ».

Notons que cette nouvelle constitution promulguée le 6 mai 2024, est critiquée par plusieurs partis de l’opposition et la société civile.

Le bureau du Sénat

Voici le bureau du Sénat

Président : Barry Moussa Barqué

1er vice-président : Amoko Holadem Kouvahey

2ème vice-président : Koudjolou Dogo

3ème vice-président : Adeblewo Kossi Olympio

1er questeur : Komlan Mally

2ème questeur : Afiwavi Vicenzia Banybah

1ère secrétaire parlementaire : Molgah Abougnima

2ème secrétaire parlementaire :Mohamed Tchassona Traoré

3ème secrétaire parlementaire : Amelete Bawoumondom. FIN

Edem Etonam EKUE