Commerce : Suspension temporaire des exportations de karité au Togo

Le gouvernement togolais a suspendu temporairement depuis le lundi 10 mars dernier, l’exportation des noix et amandes de karité.

Cette décision, prise par les ministères de l’Économie, du Commerce et de l’Agriculture, vise à pallier les difficultés d’approvisionnement des unités de transformation locales.

Avec une production annuelle d’environ 40.000 tonnes, le Togo se classe au 7è rang mondial et exporte habituellement près de 25.000 tonnes chaque année. Cette mesure permettra aux entreprises locales, comme Nioto et Label d’Or, d’exploiter pleinement leur capacité de transformation.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à renforcer la transformation locale, créer des emplois et réduire la dépendance aux marchés extérieurs.

Selon un classement récent, le Togo est le septième producteur mondial de karité, représentant 5% du marché d’exportation de karité en Afrique de l’Ouest. Dans la filière karité, les femmes représentent 84,9% contre 15,1% d’hommes. Les acteurs de moins de 40 ans représentent 48,5% contre 43,5% pour la tranche de 40 à 60 ans et 8,0% pour les plus de 60 ans.

La filière karité revêt une importance économique et environnementale particulière pour le Togo de par sa contribution à la résilience des populations rurales face aux changements climatiques.

Le karité est l’une des filières au potentiel économique, où le rôle des femmes est reconnu. Si, à juste titre, il est surnommé « l’or des femmes », le karité ne présente pas que cet avantage. Il représente aussi un moyen de stimuler les recettes d’exportations des pays qui le produisent et pour ses vertus cosmétiques. FIN

Bernadette AYIBE