
Plusieurs membres du bureau de l’Assemblée nationale se sont joints samedi 29 mars 2025 à Sevon-Tépé Kodjo Adédzé (président de l’Assemblée nationale) pour une activité sportive symbolique, sous le slogan : « Une femme, un document d’identité ».
Des membres du personnel de l’administration parlementaire ont également pris part à ce jogging organisé par le bureau de l’Assemblée nationale, pour marquer l’apothéose d’une série d’initiatives inscrites dans le cadre de la célébration du 8 mars 2025.
La Journée internationale des droits de la femme a été célébrée cette année sous le thème : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation« . Le Togo place l’accès des femmes aux documents d’état civil comme un levier de développement. Et le slogan de ce jogging marque l’adhésion totale au thème national de la JIF2025.
Sensibilisation à la santé et engagement pour l’inclusion
Partis du siège de l’Assemblée nationale, le footing qui s’est étalé sur 8km, a sillonné les artères de la capitale (avenue Jean Paul II, avenue du Grand Séminaire, boulevard du Haho, petit contournement), avant de revenir à la cour d’honneur de la Représentation nationale. Il a été suivi d’une action de sensibilisation sur les bienfaits du sport pour la santé et l’équilibre psychologique, animée par le Médecin-Colonel Kotosso. Selon ce dernier, la pratique régulière de l’activité physique est un outil de prévention.
Pour l’He Dianti Ameyo M’boma, cette activité a une portée symbolique et politique : « Le sport fait du bien au corps et à l’esprit. En faisant ce footing pour notre santé, nous profitons aussi pour marquer notre adhésion à l’initiative Une femme, un document d’identité. Cet engagement nous appelle à œuvrer davantage pour le renforcement de la législation en faveur de l’accès à ces documents », a expliqué la députée.

L’Assemblée nationale engagée pour l’égalité et l’autonomisation
Elle a souligné qu’un document d’identité constitue une clé d’accès aux services financiers, à l’éducation, à la protection sociale et à la participation citoyenne, autant d’éléments essentiels à l’autonomisation des femmes et à leur pleine contribution au développement national.
Notons que cette activité sportive marque l’apothéose d’une série d’initiatives menées par l’Assemblée nationale dans le cadre de la célébration du 8 mars 2025. Elle témoigne de l’engagement constant de la Représentation nationale à promouvoir les droits des femmes, à soutenir leur accès aux services fondamentaux à travers l’action législative. FIN
Ambroisine MEMEDE