Diplomatie : La Journée ITEC célébrée par l’ambassade de l’Inde au Togo

La journée du Programme Indien de Coopération Technique et Économique (ITEC/ Indian Technical and Economic Cooperation) a été célébrée vendredi soir à Lomé par l’ambassade de l’Inde au Togo.

C’est la quatrième célébration consécutive par l’ambassade depuis sa création en 2020. Cet événement a été organisé par l’Ambassade de l’Inde.  Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur Afo Salifou, a honoré l’événement en tant qu’invité d’honneur.

Ont également participé à cette journée, d’anciens élèves de l’ITEC et de l’ICCR et de hauts fonctionnaires. Les anciens élèves ont partagé avec l’assistance, leurs expériences en Inde et ont parlé des avantages des cours ITEC dans leur carrière.

« Cette journée est importante non seulement dans le contexte du Programme indien de coopération technique et économique (ITEC), mais aussi pour souligner les liens durables d’amitié et de coopération entre l’Inde et le Togo », a souligné Mr. Rajesh Kumar Diwivedi.

Afo Salifou, lors de son intervention

La philosophie du programme ITEC, a-t-il précisé, est profondément ancrée dans le principe directeur indien « Vasudeva Kutumbakam », qui signifie « Le monde est une seule famille ».

« Cette philosophie intemporelle reflète la foi de l’Inde en un monde où nous partageons tous le même destin et où nos progrès sont interdépendants. Comme l’a déclaré notre Premier ministre, Shri Narendra Modi, l’aide au développement et les modèles de développement proposés par l’Inde sont guidés par les besoins et les aspirations de nos pays partenaires », a-t-il poursuivi.

                       Déjà plus de 200.000 personnes formées

Créé le 15 septembre 1964, l’ITEC a formé plus de 200.000 personnes issues de plus de 160 pays. Ce programme a permis de former des fonctionnaires de divers secteurs, tant civils que militaires, dans de nombreux domaines, notamment l’informatique, la banque, l’administration, l’audit et bien d’autres.

Chaque année, près de 10.000 formations en présentiel entièrement financées, sont proposées dans le cadre d’environ 400 programmes, dans plus de 100 institutions prestigieuses à travers l’Inde.

« Pour le Togo, le programme ITEC a joué un rôle essentiel dans le renforcement de notre partenariat stratégique. Environ 350 ressortissants togolais, outre ceux qui ont participé à une vingtaine de formations spécialisées et personnalisées, ont bénéficié de ces formations adaptées à la demande. Cette collaboration s’est également étendue au secteur de la défense togolais, avec une trentaine de places réservées au personnel de la défense togolais », a relevé le chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Inde.

Mr. Rajesh Kumar Diwivedi, lors de son intervention

Cette année, 25 places ITEC ont été réservées à des fonctionnaires togolais et 15 à du personnel de la défense dans le cadre de l’ITEC 2025-26.

« Ces chiffres reflètent la pertinence et l’impact continus du programme ITEC dans la promotion de la croissance et du développement des ressources humaines du Togo, renforçant ainsi la force de notre relation de coopération. La Journée ITEC continue de servir de plateforme pour approfondir l’amitié et les relations bilatérales », a ajouté Mr. Rajesh Kumar Diwivedi.

Rappelons que le Togo et l’Inde entretiennent de bonnes relations de coopération dans divers domaines (agriculture, industrie, énergie etc..) et plusieurs investisseurs indiens mènent leurs activités à Lomé. FIN

Junior AUREL