Initiative d’épargne et de crédit : A Dapankpergou, les groupes d’épargne CDEJ LE SALUT se partagent plus de 17 millions FCFA

Le Pasteur de l'Eglise remettant une caisse à une responsable d'un groupe

Les groupes d’épargne des parents d’élèves du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ CBT LE SALUT) de l’Eglise Baptiste de Dapankpergou se sont partagé la somme de plus de 17 millions de FCFA de leur épargne.

Le programme d’épargne et de crédit des parents d’enfants pensionnés du centre s’inscrit dans le cadre des activités du centre pour accompagner les parents qui éprouvent d’énormes difficultés pour gérer une activité génératrice de revenu (AGR) afin de subvenir aux besoins de leur famille.

C’est également une façon pour le centre d’amener surtout les femmes à être économiquement indépendantes. Ce programme a bénéficié de l’appui financier de l’ONG Compassion International Togo.

Un responsable d’un groupe reçoit leur somme des mains du coordonnateur du centre

Au total, 11 groupes d’épargne constitués de plus de 165 parents dont 12 hommes qui se sont distribué leur épargne après un cycle d’1 an (de novembre 2023 à novembre 2024). Ces groupes constitués par affinités et quartiers ont bénéficié de l’accompagnement de l’équipe du « CDEJ le Salut » sur le fonctionnement des groupes d’épargne, notamment la rigueur et le respect des principes fixés par les membres eux-mêmes.

A cette occasion, les membres ont partagé les acquis, avantages et difficultés de leurs groupes respectifs, ceci dans le but de s’encourager les uns aux autres. A l’issue de ces échanges, les 11 groupes ont reçu chacun une caisse à 3 clés constituée de carnet, de cachet et tampons, de testeur d’argent, petit sac, gobelets et calculatrice et leur montant respectif.

Ils se sont donc partagé la somme de plus de 17 millions FCFA qui est le résultat de leurs efforts réalisés au cours de ce cycle. Chaque membre est reparti avec le résultat de ses efforts. Il faut noter qu’en plus de l’épargne individuelle, chaque membre bénéficie les intérêts dans le compte qui constitue le bénéfice général. Les membres ont aussi bénéficié des prêts de plus de 9,9 millions FCFA durant ce cycle.

Le coordinateur du centre, Guitchable Yentipo  a exprimé sa gratitude à l’ONG Compassion pour son accompagnement. Il s’est réjoui de la réussite de cette stratégie qui, pour la deuxième année, permet aux parents d’avoir les ressources pour leurs familles.

M Guitchable a fait savoir que l’accompagnement et la mise en place de ces groupes ainsi que les formations et le matériel ont coûté plus de 2 millions FCFA au centre. Il a invité chaque membre à respecter le plan en mettant directement en œuvre, les activités génératrices de revenus prévues.

Les membres bénéficiaires ont exprimé leur remerciement au CDEJ LE SALUT pour tous les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour leur accompagner dans la lutte contre la pauvreté.

Pour Guitchable Sonnou, président du CPC Eglise Baptiste de Dapankpergou, il faut juste rendre gloire à Dieu parce que ce programme a permis à tous les membres d’entreprendre aujourd’hui une activité génératrice de revenu.

« Nous allons continuer à accompagner tous les groupes, afin de contribuer à la réussite de ce programme d’épargne », a-t-il conclu.

Un nouveau cycle est déjà déclenché et tous les acteurs sont mobilisés à fournir plus d’effort dans la mobilisation des épargnes. FIN

De Dapaong, Julien SAMA