
14 nouveaux ambassadeurs ont présenté le vendredi 28 mars 2025 à Lomé, leurs lettres de créance au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Le président de la République a d’abord reçu une première vague de représentants des missions diplomatiques respectivement de la Guinée Bissau, de la Mauritanie, du Vietnam et de la Tunisie.
Au sortir de son premier entretien avec le Président de la République, l’ambassadeur bissau guinéen, João Ribeiro Butiam Có a exprimé la volonté de son pays de consolider le partenariat avec le Togo et de poursuivre la mise en œuvre des projets et programmes de coopération régionale ainsi que des approches de solutions aux défis de la sous-région ouest africaine.

Le diplomate bissau-guinéen a été suivi de Monsieur Sidati Cheikh Ould Ahmed Aïcha, premier ambassadeur de Mauritanie au Togo. Cette accréditation inaugure une nouvelle ère de coopération entre Lomé et Nouakchott, répondant ainsi à la volonté des plus hautes autorités des deux pays d’œuvrer à une coopération bilatérale plus renforcée sur les questions de développement, de la consolidation de la paix, la sécurité, la lutte contre le terrorisme et le changement climatique.
C’est dans la même dynamique que le chef de l’Etat a reçu les lettres de créance de l’ambassadeur du Vietnam, Bùi Quốc Hưng. Cette accréditation insuffle une nouvelle dynamique de partenariat bilatéral renforcé dans les secteurs comme l’agriculture, le commerce, les investissements, la science et la technologie. Lomé et Hanoi ont célébré le 08 février dernier le cinquantième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

S’inscrivant dans la même logique, l’Ambassadeur Zied Saadaoui a exprimé la volonté de Tunis de travailler dans les secteurs du commerce et des affaires pour consolider le rapprochement entre les opérateurs économiques togolais et tunisiens, et à l’accroissement des investissements entre les deux pays.
Ces activités diplomatiques se sont poursuivies avec la présentation de deux autres vagues de lettres de créance : d’abord les ambassadeurs de la Guinée, du Mali, du Gabon et du Rwanda et ensuite les diplomates de la Corée, de la Côte d’Ivoire, de la Libye, du Vatican, de l’Algérie et du Japon.

A l’issue de leur rencontre avec le Président de la République, ils ont promis d’œuvrer au renforcement des liens de fraternité et du partenariat avec le Togo dans divers domaines. FIN
Edem Etonam EKUE