
Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 28 Mars 2025 :
Diplomatie : le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience, ce jeudi 27 mars 2025, Antonio TETE, ministre angolais des Relations extérieures. Mandaté par le Président João Lourenço, actuel président en exercice de l’Union africaine (UA), l’émissaire a transmis un message de son chef d’État et a échangé avec son hôte sur le raffermissement des relations entre Lomé et Luanda.
Un commissariat pour les gares routières : Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Calixte Batossie Madjoulba, a inauguré le Commissariat Spécial de Police des Gares Routières du Grand Lomé (CSP GR GL) à la gare routière d’Agbalépédogan ce mercredi 26 mars 2025. Cette nouvelle structure vise à instaurer un cadre plus sécurisé et mieux organisé dans ces espaces souvent marqués par des problèmes d’insécurité, de désordre et de trafics illicites.
Enseignant supérieur : Le Togo harmonise ses programmes en vue de l’organisation des examens nationaux de licence professionnelle. Mercredi 26 mars 2025, Kanka-Malik Natchaba, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a ouvert à Lomé, un atelier national de validation des soixante-neuf (69) programmes harmonisés afin d’évaluer sur la même base les étudiants du parcours licence dans le pays.
Commerce : La ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, a procédé au lancement officiel du portail numérique « TOGO Trade Portal » lors d’une cérémonie solennelle organisée ce 27 mars 2025 à Lomé. Cette plateforme innovante constitue une base de données électronique centralisant l’ensemble des réglementations et procédures administratives liées au commerce transfrontalier des biens et services.
Adieu à Pascal Adoko : Ce 27 mars 2025, le siège de la CDPA (Convention Démocratique des Peuples Africains) a été le théâtre d’une profonde émotion alors que parents, amis, camarades de lutte et figures politiques se sont réunis pour rendre un dernier hommage à Pascal Komlan Agbékonyi, plus connu sous le nom de « Assilé Assimé » Adoko. Premier Secrétaire Général adjoint de la CDPA, cet homme laisse derrière lui un vide immense dans sa famille politique. FIN
B.N
RépondreTransférerAjouter une réaction |