
Naomi Akossiwa Akakpo (figure emblématique du sport togolais et porteuse du drapeau national lors des Jeux Olympiques de Paris 2024) a été nommée le lundi 24 mars, « Championne de la Sécurité Alimentaire de la CNULCD« , indique une correspondance de l’institution, adressée au ministère togolais de l’environnement et des ressources forestières.
« C’est avec un grand honneur que nous vous adressons cette correspondance au nom de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD). Nous souhaitons porter à votre connaissance la récente nomination de Madame Naomi Akakpo en tant que Championne de la Sécurité Alimentaire de la CNULCD, distinction qui lui a été attribuée lors de la COP16, tenue à Riyadh », écrit Ibrahim Thiaw (Secrétaire exécutif de la CNULCD).
Notons que, dans le cadre des festivités de la Journée nationale de l’arbre au Togo, Mme Akakpo prévoit le lancement d’une ambitieuse action de reboisement de 2028 arbres, un chiffre symbolique en référence aux prochains Jeux Olympiques.
Pour M. Thiaw, c’est « un programme novateur qui allie actions environnementales et activités sportives, tout en mettant en avant une approche holistique de la sensibilisation écologique auprès des jeunes et des communautés locales ». Il souligne que c’est une initiative à optimiser en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable au Togo.
« Conscients de l’importance de la reforestation et de la préservation de l’environnement dans la lutte contre la désertification, nous apportons notre plein soutien à cette initiative. Il nous semblerait opportun que ce projet puisse bénéficier d’un accompagnement et d’un appui institutionnel de la part des autorités togolaises. Une collaboration entre votre ministère et les acteurs impliqués permettrait d’amplifier son impact et d’assurer sa pérennisation », a-t-il précisé.
En rappel, Naomi Akossiwa Elise Akakpo, est une athlète togolaise spécialiste de la course de haies. Elle a remporté sa première médaille internationale lors des Jeux de la solidarité islamique de 2021 en 100 m haies. FIN
Source : www.agroclimatique.tg
Ambroisine MEMEDE