
Les élus locaux et agents des collectivités territoriales pourront désormais se former en présentiel et en ligne grâce à la plateforme e-learning officiellement réceptionnée le mercredi 26 mars 2025 à Lomé par le gouvernement togolais.
La cérémonie a été présidée par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière Col Hodabalo Awaté en présence de Mme Camila Gendolla (chargé d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne au Togo) et Komi Dodzi Denyo, directeur général de l’Agence Nationale de Formation des collectivités territoriales (ANFCT).
La plateforme e-learning a été conçue pour offrir des formations accessibles aux élus locaux et agents des collectivités territoriales. Depuis juin 2023, cette plateforme a été pensée par les experts de l’ANFCT avec l’appui du cabinet ECO Consult pour non seulement une économie en termes de coût pour le gouvernement togolais, mais aussi un appui au processus de digitalisation des services publics.

La plateforme e-learning de l’ANFCT est donc une plateforme de formation à distance conçue avec l’assistance technique et financière de la coopération allemande au Togo à travers la GIZ dans le cadre de la 4e phase du Programme Décentralisation et Gouvernance ProDeG IV et réalisée par le cabinet ECO Consult.
Sept modules
A travers cette plateforme, sept modules sont disponibles en ligne : Module 1 : Rôles, compétences et responsabilités des différents acteurs de la gouvernance locale ; Module 2 : Organisation et management des services communaux ; Module 3 : Finances locales ; Module 4 : Maitrise d’ouvrages communales ; Module 5 : Mobilisation des ressources financières ; Module 6 : Planification du développement local ; Module 7 : Gestion des ressources humaines locales.
« Cette plateforme a pour vocation de toucher le maximum des élus locaux et le personnel des collectivités territoriales. C’est ainsi que l’ANFCT croit fermement que c’est en mixant de manière intelligente les différentes modalités d’apprentissage que nous rendrons la formation de demain plus efficace, moins onéreuse et plus accessible », a indiqué le directeur général de l’ANFCT.
« Elle permettra non seulement d’opérationnaliser rapidement le plan d’action de l’agence, d’atteindre les cibles visées avec un accès à la demande et dans tout le pays, mais c’est une plateforme qui a un modèle économique et pédagogique gagnant. Elle permettra également de donner différents types d’accès aux groupes cibles, de proposer des formations en directe de façon à synchroniser la documentation, les diplômes et même rendre payantes certaines formations. Je trouve personnellement que cette plateforme est un outil formidable au moment où l’ANFCT doit monter en puissance dans ses activités », a-t-il ajouté.
Accessible via le https://dev.anfct.gouv.tg/, la plateforme e-learning permettra à l’État togolais d’économiser plus de 3 milliards F.CFA par an.

« La présente cérémonie qui nous réunit, marque l’achèvement des principales phases du processus de mise en place de la plateforme e-learning à savoir la phase de construction des modules, la phase de planification par le conseil pédagogique de l’agence et la phase d’enregistrement, de montage et de mise en ligne des modules. Au total, 7 modules seront disponibles et ouverts aux collectivités locales pour renforcer leurs capacités afin de garantir un développement harmonieux et durable du territoire », a souligné Mme Camila Gendolla.
Outil moderne, accessible et évolutif
Avec les prochaines élections municipales, l’ANFCT devra former les 1527 nouveaux conseillers municipaux en plus des 179 conseillers régionaux soit un total de 1706 élus locaux d’où l’importance de l’opérationnalisation de cette plateforme.
« La décentralisation est un levier majeur de développement économique et social de nos territoires. Cependant, elle ne saurait atteindre ses objectifs sans les ressources humaines bien formées et outiller pour relever les défis de gouvernance locale, de la mobilisation des ressources et de la gestion efficace des projets de développement. Cette plateforme e-learning permettra de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la décentralisation au Togo, un outil moderne, accessible et évolutif pour renforcer leur compétence et ainsi améliorer la qualité des services publics locaux », a déclaré le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière.

« Avec cette plateforme, nous brisons les barrières de la distance et du temps et même du coût dans le cadre de la formation des différents acteurs impliqués. Chaque acteur local pourra désormais se former à son rythme, accéder à des contenus actualisés, échanger des expériences et renforcer son expertise dans un environnement d’apprentissage interactif et convivial. Je souhaite que cette plateforme devienne un véritable catalyseur de changement et un instrument pour renforcer la gouvernance locale et promouvoir le développement durable de nos territoires », a-t-il ajouté. FIN
Chrystelle MENSAH