Togo : Interdiction du tramadol et des boissons frelatées dans la région des Savanes (Nord)

Affoh Atcha-Dédji

La vente, la production et la consommation des boissons frelatées sont interdites dans la région des Savanes (extrême-nord du Togo), décision prise le lundi 24 mars par le gouverneur de ladite région Affoh Atcha-Dédji.

La consommation des morphiniques, tel le tramadol est aussi interdite, « sauf en cas d’autorisation préalable des autorités ».

Selon l’arrêté du gouverneur, cette décision vise notamment à « protéger la population des dangers liés à ces substances ».

Le gouvernement a évoqué des « conséquences néfastes » de la consommation de ces boissons frelatées et substances sur la santé des populations de la région de savanes notamment le « nombre élevé des cas d’accidents de circulation entraînant des pertes en vies humaines et les manifestations physiques ainsi que le risque des maladies hépatiques ».

Toute infraction à cette interdiction sera sanctionnée par des amendes, la fermeture des commerces concernés et des poursuites judiciaires. Les produits saisis seront détruits après expertise, souligne l’arrêté.

« Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera puni conformément aux dispositions pénales en vigueur », a averti le gouverneur.

Cette décision intervient alors que la région des Savanes est placée en état d’urgence sécuritaire depuis trois ans, une mesure visant à renforcer la protection des habitants face aux menaces persistantes. La région fait face depuis novembre 2021 à des attaques terroristes. FIN

Bernadette AYIBE