
Une cérémonie d’hommage au président Gnassingbé Eyadéma – décédé le 5 février 2005 – s’est déroulée mardi à Lomé, marquée par une conférence scientifique en présence du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
La rencontre a été couplée d’une cérémonie de décoration des forces de défense et de sécurité à laquelle ont assisté plusieurs personnalités notamment des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, des sénateurs, le monde universitaire ainsi que des autorités militaires et traditionnelles.
Le chef de la République a suivi avec intérêt la manifestation scientifique qui s’inscrit dans le cadre des activités du 20è anniversaire du rappel à Dieu du Père de la Nation.

Deux communications ont à cet effet, été présentées au cours de cette rencontre d’échanges portant respectivement sur les thèmes « Gnassingbé Eyadéma : du soldat de rang au Général » et « Gnassingbé Eyadéma, bâtisseur de l’armée togolaise ».
Triple signification
Ces présentations revêtent une triple signification : résilience du Général Eyadéma, loyauté de l’armée derrière son chef et engagement du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé à renforcer la paix et l’unité nationale.
Tous les intervenants ont remercié le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé pour l’opportunité offerte de restituer le parcours professionnel du Père de la Nation, un homme d’Etat qui s’est sacrifié pour le pays, son armée et pour le bonheur des Togolais.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, Hodabalo Awaté, président du Comité d’organisation a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour le travail de mémoire auquel il convie les Togolais.

La Conférence a été précédée d’une cérémonie solennelle de décoration des Officiers supérieurs, Officiers subalternes, Sous-officiers et soldats, en reconnaissance de leur mérite et engagement pour la nation et leur contribution à la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité au Togo.
Le président Faure Essozimna Gnassingbé a fait ainsi de plusieurs personnalités militaires respectivement Commandeurs de l’ordre du Mono, de l’Ordre national du mérite, d’Officiers de l’ordre du Mono, d’Officiers de l’ordre national du mérite, de Chevaliers de l’ordre du Mono, de Chevaliers de l’ordre national du mérite, et décerné des médailles du mérite militaire.
Ce fut l’occasion pour les forces de défense et de sécurité de rendre, une fois de plus, un vibrant hommage à feu Général Eyadéma pour avoir mis en place une armée moderne, disciplinée pour défendre l’intégrité du territoire et les populations.
Pour les forces de défense et de sécurité, « cette cérémonie rappelle l’engagement indéfectible du Général Eyadéma envers la Nation togolaise et la paix à travers les forces armées et de sécurité qu’il a lui-même créées et façonnées au prix d’immenses sacrifices. C’est au Père de la Nation que nous devons cette structure de défense nationale moderne, véritable fierté et rempart contre les velléités expansionnistes des forces du mal, menaçant ainsi la quiétude de nos vaillantes populations ».
Devoir de mémoire
Cette cérémonie de décoration, placée également sous le sceau du devoir de mémoire, s’inscrit dans le cadre des activités du 32è anniversaire de l’attaque perpétrée contre le Camp du Régiment Interarmes (Camp RIT) aujourd’hui Camp Général Gnassingbé Eyadéma.
En effet, le jeudi 25 mars 1993 aux environs de 3 h, une attaque aux armes automatiques a visé le Président de la République d’alors qui résidait au Camp du Régiment Interarmes. Face à cette offensive soudaine, le Général Gnassingbé Eyadéma, porté par son instinct de chef militaire et faisant preuve d’un courage exceptionnel, a pu organiser, sous le sifflement des balles, la riposte contre les assaillants.
Cet acte de haute portée a mis en déroute les assaillants. Malheureusement au cours de cette nuit sombre, les Forces armées togolaises ont perdu d’éminents Officiers supérieurs.

Les FAT ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, chef des armées pour sa détermination et son engagement indéfectible à moderniser l’appareil militaire pour la protection du pays à travers le renforcement opérationnel de l’offre des besoins de sécurité.
Ce devoir de mémoire est avant tout une opportunité de découvrir les qualités exceptionnelles du Général Eyadéma qui reste une référence pour les Togolais appelés à cultiver les valeurs civiques, patriotiques et citoyennes et à faire bloc autour du Président de la République, chef des armées qui ne cesse d’œuvrer à la sécurisation du pays, à la paix sociale et au développement économique et social.
Savoir News/Présidence de la République