
Les élèves de trois cantons de la Kozah (Soumdina, Landa, Sarakawa) ont bénéficié de jugements supplétifs faisant office d’actes de naissance leur permettant de s’inscrire à l’examen du Certificat d’études du premier degré (CEPD).
Il s’agit d’une action de l’Association Togo Ta Alafia dans le cadre de son projet « Droit à une identité », soutenu par ses partenaires Togo Ta Alafia Allemagne et Schmitz-Stiftungen.
En effet, malgré les efforts des plus hautes autorités et l’action de sensibilisation des ONG, certains parents rechignent toujours à déclarer la naissance de leurs enfants dans les délais règlementaires en vigueur au Togo. Cette négligence amène ces enfants à démarrer l’école sans pièce de naissance et ce qui constitue plus tard, un frein dans la scolarisation de ces derniers.
C’est pour remédier à ce phénomène que l’Association Togo Ta Alafia a initié ce projet qui vise à encourager et à amener les parents à déclarer les naissances.

Ce projet a également permis d’établir 600 jugements supplétifs faisant office d’actes de naissances au profit des enfants démunis des trois cantons dans la Kozah.
« En réalité, les directeurs d’écoles dans le canton de Sarakawa éprouvent des difficultés à faire inscrire les élèves à l’examen du CEPD par manque d’acte de naissances. Nous saluons vivement Togo Ta Alafia pour cette initiative. Grâce à eux, au moins plusieurs enfants pourront s’inscrire cette année au CEPD », a déclaré Agbinda Koffi, directeur de l’EPP Sara A et B.
Avant la distribution des jugements supplétifs, les responsables de Togo Ta ALAFIA ont sensibilisé les parents sur l’importance des actes de naissances pour les enfants. Ils ont exhorté tous à faire déclarer les naissances comme l’impose la législation togolaise. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News.