
LOME, mardi 22 mars/2025 (Savoir News) – Une cinquantaine d’experts venus des centres des opérations d’urgence de santé publique des plusieurs pays de la CEDEAO ont bouclé ce samedi à Lomé, une opération de de trois jours de simulation sur table, précieux outil visant à tester et valider les plans d’intervention d’urgence.
Cette opération a été organisée par le Centre de prévention et de contrôle des maladies de l’Union africaine (branche ouest-africaine du CDC Africa). La session a été ouverte par Dr Yawa Apetsianyi (Directrice des études de la planification et de l’information sanitaire).
Selon Dr Apetsianyi, la détection et la réponse rapide aux urgences de santé publique, imposent une préparation opiniâtre, audacieuse et toujours novatrice. Il s’agit donc de relever le défi de bâtir la sécurité sanitaire sur des bases de solidarité d’échanges et de mutualisation des efforts.
« L’urgence surprend presque toujours et nous projette au-delà de l’imaginable aussi bien au niveau local qu’au niveau global. Au détour de la pandémie à la Covid-19 et face au Mpox, nous sommes donc appelés à renforcer la résilience de nos systèmes de santé, et notre dispositif de mise en œuvre des capacités du Règlement sanitaire international (RSI 2025) », a-t-elle dit, soulignant cependant que la préparation et la réponse aux urgences de santé publique est tributaire de la faiblesse encore perceptible de nos systèmes de santé.
Notons que cet exercice de simulation vise la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, plus précisément, les stratégies de préparation et de déploiement des vaccins en cas de pandémie.
Pour Dr Tossa Kokou (Chargé du centre des opérations d’urgence de santé publique), nous sommes dans une préparation concertée, et le règlement sanitaire international donne obligation à chaque pays de prendre les dispositions pour éviter qu’il ne soit atteint par une maladie à potentiel épidémique et surtout qu’à partir de ce pays, la maladie ne se transmette à d’autres.
« Actuellement, nous sommes en épidémie de Mpox et de la variole. La stratégie est donc, de renforcer vraiment tous les moyens de lutte. Et c’est dans ce cadre que s’est déroulé cet exercice de simulation. Le Togo a pris des mesures de préparation très pratiques depuis la planification jusqu’à la mise en place d’une équipe de renforcement de la préparation, qui pourra éventuellement coordonner toute survenue de la maladie sur notre territoire », a expliqué Dr Tossa.
Précisons que cet exercice avait pour objectifs, d’évaluer les activités liées à la feuille de route de recherche coordonnée en matière de préparation aux pandémies dans les 100 premiers jours dans la région de l’Afrique de l’Ouest et intégrer les axes d’amélioration, explorer le mécanisme de collaboration et de coordination entre les États membres et les partenaires régionaux pour le déploiement de nouveaux vaccins face à des nouvelles menaces de santé publique.
L’exercice a permis d’identifier les forces, les lacunes en matière de capacités, les opportunités et clarifier les rôles des parties prenantes impliquées dans le déploiement des vaccins, la préparation et la réponse aux pandémies de santé, et le déploiement de la vaccination en ce qui concerne la campagne de masse et la distribution continue.
La session a débouché sur des recommandations et l’élaboration d’une feuille de route qui intègre les domaines d’amélioration à la stratégie et du cadre de préparation et de réponse à la pandémie en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’aux pratiques, à la recherche et au développement de vaccins a l’échelle régionale et continentale. FIN
Ambroisine MEMEDE