
La Fondation Merck et les premières dames d’Afrique (Ambassadrices Merck Foundation) célèbrent la Journée internationale de la femme à travers 13 ans d’actions en faveur de l’autonomisation de la femme. La fondation s’est engagée depuis 13 ans dans un programme de développement à fort impact sur l’autonomisation de la femme.
Instaurée par les nations unies, la journée internationale de la femme est placée cette année sous le thème : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Et pour la Sénatrice Dr Rasha Kelej (CEO de la Fondation Merck), l’éducation des filles, est aujourd’hui importante pour avoir des femmes autonomes demain.
Et pour y contribuer la fondation engage des partenaires, compétences et moyens dans des projets indispensables pour la pleine capacité des jeunes filles et femmes. Les Premières Dames d’Afrique, Ambassadrices de la fondation ne ménagent aucun effort pour s’impliquer dans la bonne mise en œuvre des projets Merck dans leur pays. La Sénatrice sait également s’entourer des représentants de ministères intervenant sur ses thématiques : santé, éducation, communication et genre. Pour elle, l’autonomisation de la femme est aussi la garantie d’une société prospère.
« L’autonomisation des filles et des femmes est au cœur de toutes nos initiatives et programmes. Je reconnais l’immense potentiel des femmes à s’épanouir, à réussir et à exceller dans tous les domaines qu’elles choisissent, mais elles manquent souvent d’un environnement propice pour réaliser pleinement leurs capacités, en particulier dans les communautés mal desservies. C’est pourquoi, avec les Premières dames d’Afrique (nos ambassadrices), nous marquons chaque jour depuis 13 ans, la Journée Internationale de la Femme par le biais de nos programmes et initiatives de développement tels que les renforcements de capacités, la campagne Plus Qu’une Mère, le programme «Éduquer Linda» et «Program STIM» », a expliqué la sénatrice.
Une femme inspirante

Dr Kelej, rôle modèle, l’une des femmes africaines les plus influentes pendant six années consécutives depuis 2019, ne manque aucune occasion pour motiver, inspirer et susciter l’engagement de ses sœurs : « Joyeuse Journée internationale de la Femme à toutes les femmes et filles remarquables du monde entier », a-t-elle lancé à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme.
Outre ses projets et programmes, la fondation octroie des bourses de formation, de renforcement de capacité dans des spécialités mal desservies en médecine. A ce jour, 2230 bourses (liées à 44 spécialités cruciales et mal desservies) ont déjà été attribuées à des médecins de 52 pays.
« Je suis ravie d’annoncer que 50% de ces 2 230 bourses (soit 1046 bourses), ont été accordées à des femmes diplômées en médecine, leur permettant ainsi de devenir de futures expertes et dirigeantes dans le domaine des soins de santé. Je suis particulièrement fière que nous ayons accordé plus de 680 bourses à de jeunes médecins, qui se consacrent à l’amélioration de la santé des femmes en renforçant les capacités de soins en matière de reproduction, de santé sexuelle et de fertilité », s’est réjoui Dr Rasha Kelej.
L’éducation, socle de l’autonomisation
La CEO de la Fondation Merck est convaincue que l’éducation est l’un des domaines les plus importants de l’autonomisation des femmes.
Au nombre des projets innovants que met en œuvre la fondation, figure le programme « Éduquer Linda ». Grâce à ce programme, 700 jeunes filles bénéficient de bourses d’études. Des milliers d’écolières d’Afrique bénéficient de fournitures scolaires à travers ce programme.
« Par ailleurs, notre campagne de sensibilisation a bénéficié à des milliers de filles grâce à de nombreuses initiatives telles que la publication de chansons inspirantes, de livres d’histoires pour enfants, de films d’animation, de programmes télévisés et de prix pour les meilleurs médias, chansons, films et dessins de mode, tous destinés à promouvoir l’éducation des filles aujourd’hui pour l’autonomisation des femmes demain », a souligné la Sénatrice Rasha Kelej.
La Fondation Merck soutient également et activement les femmes dans le domaine des sciences et de la technologie, par le biais de son programme STIM et des prix annuels au Sommet de Recherche en Afrique de la Fondation Merck (MARS) qui reconnaissent et célèbrent les meilleures chercheuses africaines et les meilleurs jeunes chercheurs africains, encourageant ainsi l’excellence en matière de recherche. « Notre objectif est d’autonomiser les femmes et les jeunes chercheurs africains, de renforcer leurs capacités de recherche et de promouvoir leurs contributions aux STIM », a souligné le Dr. Kelej.
La Fondation Merck, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, vise à améliorer la santé et le bien-être des populations et à faire progresser leur vie grâce à la science et à la technologie. Ses efforts sont principalement axés sur l’amélioration de l’accès à des solutions de soins de santé de qualité et équitables dans les communautés mal desservies, à renforcer les capacités de recherche sur les soins de santé et la recherche scientifique, l’autonomisation des filles à travers l’éducation et l’autonomisation des personnes en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. FIN
Ambroisine MEMEDE