Première session ordinaire exercice 2025 : La Commune de Tône 1 doté d’un budget primitif

Les participants

Le conseil municipal de la commune de Tône 1 a clôturé mercredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), sa première session ordinaire pour le compte de la gestion de l’exercice 2025.

Pour offrir les services publics indispensables et assurer l’entretien et la réhabilitation des équipements et infrastructures collectifs au profit des habitants au titre de l’exercice 2025, la Commune de Tône 1 s’est doté du présent budget primitif qui s’équilibre en recettes et en dépenses pour 356.245.931 FCFA, soit une progression de 9% par rapport au budget 2024.

Ce budget passé au peigne fin et adopté par le conseil, est subdivisé en deux sections : la section de fonctionnement qui prend 235.437.235 TCFA (soit 66,09%) et la section d’investissement évaluée à 120.808.696 FCFA (soit 33,91%).

Il fait face aux défis majeurs auxquels la commune est confrontée, notamment dans le domaine de la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’assainissement, la voirie et les infrastructures socio-économiques. Il permettra à la commune d’exécuter quelques projets prioritaires dont la construction et l’équipement d’un bâtiment scolaire à l’EPP Tantchaligue à Bidjenga, l’installation d’une latrine à cinq cabines au marché central de Dapaong, la construction de 6 forages d’eau et l’aménagement d’un caniveau sur 350 mètres entre l’hôtel le Campement et la Poste.

Pour la réalisation de ces projets, il faut mobiliser d’avantages de recettes. Pour y arriver, le conseil a adopté un plan de mobilisation présenté par l’exécutif qui comporte, entre autres, la mise en service du parking et des boutiques nouvellement construites, le suivi régulier du recouvrement des taxes. Il est aussi prévu la réorganisation des stations et gares routières dans la commune, la mutualisation de recouvrement des taxes avec l’OTR, ainsi que l’exigence du reçu de paiement de la taxe d’habitation pour toutes demandes d’occupation du domaine public.

Clôturant les travaux, le maire Yampoadeb Gountante a salué le travail abattu par le conseil qui est en fin de mandat et a exhorté les conseillers à continuer dans cet élan pour marquer positivement leur passage dans cette commune de Tône 1.

Le maire a également prié les contribuables à maintenir le cap en payant régulièrement leurs taxes qui permettront à la commune d’assurer tous les services pour le bien-être de tous.

« Le développement de la commune n’incombe pas à la mairie seule, mais à tous les citoyens. Nous devons construire une commune où il fait bon vivre. C’est pourquoi j’exhorte tous les contribuables à redoubler d’efforts pour la mobilisation des recettes », a-t-il conclu. FIN

De Dapaong, Julien SAMA