Cacao togolais : Un géant russe de la confiserie en prospection à Lomé

Une délégation de la société russe Uniconf (United Confectioners), leader de l’industrie de la confiserie en Russie et en Europe de l’Est, a séjourné dans la capitale togolaise jusqu’à ce mardi, dans le but d’explorer les opportunités d’investissement dans la filière cacao au Togo.

Conduite par Sergey Lyubimov (un responsable de la société), la mission a rencontré les opérateurs économiques togolais à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo). Les discussions ont notamment porté sur les ambitions d’Uniconf ainsi que sur ses projets d’investissement dans la filière cacao togolaise.

A Lomé, il a été question pour la délégation russe, de mieux comprendre le cadre réglementaire et fiscal en vigueur, afin d’établir des partenariats avec des acteurs locaux et d’assurer une implantation durable.

Il faut noter que le cacao constitue le troisième produit d’exportation après le coton et le café. La filière bénéficie d’une attention particulière de l’exécutif, qui prône l’amélioration de la qualité et de sa productivité, ainsi que sa transformation locale pour créer davantage d’emplois.

Pour rappel, Uniconf est fondé en 1804 et est un acteur majeur de l’industrie de la confiserie en Russie et en Europe de l’Est. Le groupe propose une large gamme de produits et exporte vers 45 pays à travers le monde. FIN

Chrystelle MENSAH