Semaine de l’ETFP : Apothéose de la quatrième édition à Lomé dans une ambiance festive

Isaac Tchiakpè...

Les activités inscrites au programme de la quatrième édition de la Semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) ont pris fin jeudi au Lycée d’enseignement technique d’Adidogomé à Lomé dans une ambiance bon enfant. La séance a été agrémentée par des prestations de groupes folkloriques.

Importante activité du secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP), l’édition 2025 de la semaine de l’ETFP a retenu pour thème : « La formation en alternance, un modèle gagnant pour les entreprises et l’employabilité des jeunes ».

Visite de quelques réalisations des apprenants

Elle a permis d’intensifier les actions en faveur de la formation en alternance pour faciliter l’insertion professionnelle des sortants.

« La semaine de l’ETFP apparaît comme une importante période d’évaluation de la veille pédagogique et technologique active, en matière de créativité et d’ingéniosité de nos apprenants, en vue de procéder aux innovations nécessaires.

Nous devons donc poursuivre notre travail de sensibilisation auprès des jeunes, des parents et de l’ensemble de la société pour faire évoluer les mentalités et redonner aux métiers la place qu’ils méritent. C’est en collaborant avec tous les acteurs de l’éducation, du secteur privé, des partenaires sociaux et des autorités publiques que nous construirons une formation adaptée, dynamique et en phase avec les réalités du marché du travail », a déclaré Isaac Tchiakpè ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Vue partielle de l’assistance

Des concours de talents dans plusieurs sous-secteurs de l’ETFP dans toutes les régions, des expositions ventes d’ouvrages réalisés par les centres de formation, des journées portes ouvertes et conférences débats, des panels d’échanges avec les partenaires ont meublé cette édition de la semaine de l’ETFP.

Étaient également au menu : des caravanes de sensibilisation dans les grandes villes, des activités sportives, culturelles et artistiques et une soirée de distinction des lauréats et des acteurs de l’ETFP.

« Le bilan de cette 4e édition est assez positif, parce que nous avons vu la détermination aussi bien des apprenants que des formateurs de même que des partenaires. Tout au long de cette semaine, il y a eu une très grande mobilisation. C’est vrai qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, mais nous sommes quand même très satisfaits de l’engouement que nous avons vu et des innovations qui ont été faites au cours de cette 4e édition. Il y a eu des améliorations en termes de nos rapports et de nos relations avec les entreprises », a confié Mme Kayi Alongnon (présidente du comité d’organisation de la 4e édition de la semaine de l’ETFP).

Pour rappel, la 1ère édition de la semaine de l’ETFP initiée en 2022 s’inscrit dans les ODD 4.3 et 4.4 en phase avec la stratégie nationale de l’ETFP (2022)2026) le plan sectoriel de l’éducation (2020-2030) et la feuille de route gouvernementale (2020-2025). FIN

Chrystelle MENSAH