
La Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de conscientisation des populations sur le phénomène de la corruption, a lancé le jeudi 24 octobre 2024, un concours visant à primer les meilleures productions médiatiques.
Le concours, organisé en collaboration avec l’Observatoire togolais des médias (OTM), a livré son verdict le 7 décembre 2024. Mais des recours ont été formulés à l’encontre de certains médias vainqueurs ce qui a poussé la HAPLUCIA à disqualifier certains médias et à retirer les prix notamment dans les catégories presse écrite et télévision. Dans un point de presse, la HAPLUCIA explique.
Dans la catégorie télévision, le premier prix a été retiré à Têtê Kodzo Adzafo de Toutafrica, pour être attribué à Honoré Lemou de New World TV (ayant occupé le 2è rang) et le 2è prix à Samson Kouevi de la télévision en ligne Direct7 (arrivé 3è position), selon le classement du jury.
Pour la catégorie presse écrite, la HAPLUCIA a disqualifié et retiré le premier prix à Galley Yao Sénam Yves, du journal Symphonie, pour l’attribuer à Nyidiku Kwassi Agbényo, du journal Flambeau des Démocrates.
‘Informations dénaturées et mensongères’
L’Office togolais des recettes (OTR) avait introduit une plainte par courrier du Commissaire Général en date du 24 décembre 2024, avec pour objet : « la dénonciation de publication mensongère et diffamatoire contre le journal Symphonie ».
Il s’agit, poursuit la HAPLUCIA, « d’une dénonciation de publication mensongère et diffamatoire par le journal Symphonie dans sa parution N° 256 du vendredi 22 novembre 2024 contre un agent de l’OTR ».
Selon les faits, pour l’Institution, « le journal a titré à la une de sa parution +Mobilisation des recettes publiques et les effets de la corruption+ ».
A la page 3, il a sous-titré « Le scandale qui fait tache » et décrit le cas d’un contribuable qui aurait envoyé à un agent de I’OTR, par Tmoney, une somme de 30.000 F.CFA pour s’acquitter de ses obligations fiscales.
Selon le journal, l’agent de l’OTR n’aurait renvoyé en retour au contribuable qu’un justificatif de vingt-six mille cent soixante-trois (26.163) F.CFA, le reste ayant pris une destination inconnue.
« Loin de contribuer à sensibiliser le public sur les méfaits et l’impact de la corruption sur le développement de notre pays », le journaliste du journal Symphonie « a donné des informations dénaturées et mensongères de nature à l’induire en erreur », a indiqué la HAPLUCIA, dans son point de presse, après une longue explication et développement des faits.
« Ce qui est contraire aux dispositions de l’article 3 alinéa 5 du règlement du concours qui prescrit que +Tout postulant est tenu au respect des règles d’éthique et de déontologie en matière de presse+ », a dénoncé la HAPLUCIA avant d’ajouter : « Toutes ces attitudes malhonnêtes et non éthiques constituent des comportements que la HAPLUCIA a pour mission de combattre et ne sauraient servir de base pour obtenir un prix ».
En rappel, la HAPLUCIA est une institution administrative indépendante – créée par la loi du 28 juillet 2015 – chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques. FIN
Edem Etonam EKUE