Santé : le ministère appelle à oeuvrer pour le passage à échelle de l’intégration des services Planification familiale du post-partum

Les parties prenantes

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique à organisé ce jeudi (à travers la direction de la santé de la mère et de l’enfant), une réunion de plaidoyer national pour une mise à contribution de l’ensemble des parties prenantes de la Planification familiale du post-partum, santé reproductive maternelle, néonatale, infantile et de nutrition (PFPP/SRMNI/Nutrition), lancée en 2022.

L’intégration des services de planification familiale du post-partum, des soins maternels, néonatals, infantiles et de nutrition permet de réduire les opportunités manquées pour les services de PFPP/SRMNI et de Nutrition ; d’améliorer l’adoption et l’utilisation de ces services et progresser vers la couverture universelle telle que prévus dans les ODD.

L’initiative pilote expérimentée dans le district sanitaire de Kloto entre 2020 et 2022, a débouché sur des résultats tangibles, suscitant la nécessité du passage à grande échelle de la stratégie dans tout le pays, ce qui a conduit à l’élaboration du plan, dont la mise en œuvre fait l’objet de la présente table ronde.

Cette table de discussion a pour objectif, de diffuser le plan de passage à l’échelle (PAGE) national pour l’intégration des services de PFPP/SRMNI/Nut auprès des plateformes et aux autres parties prenantes, obtenir le soutien pour la prestation de services intégrés, dans une géographie prioritaire à engagement modéré, pour atteindre une échelle durable d’augmentation de la demande et de l’accès auxdits services.

Selon Dr Abram Agossou (Directeur de la santé de la mère et de l’enfant), pour un plan qui a été élaboré depuis 2022, l’extension n’est pas assez rapide car l’approche n’est présente que dans 4 districts sur les 39 que compte le pays.

« C’est pour cela que nous sommes en train d’organiser cette table pour mobiliser tous les partenaires autour de la mise en œuvre de ce plan, pour nous permettre d’étendre assez rapidement l’approche dont les bénéfices sont nombreux ». 

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a appelé les partenaires nationaux et internationaux à une étroite collaboration pour la réussite du plan.

« Nous avons besoin de chacun d’entre vous, acteurs du secteur public, privés, organisations non-gouvernementales et partenaires techniques et financiers. Il est essentiel que tous les acteurs impliqués partagent une vision commune et travaillent même dans la mer en harmonie et en synergie afin de garantir les impacts attendus de nos efforts communs. Cela nécessite des échanges réguliers, une gestion partagée des ressources et une évaluation continue de nos actions », a dit Pr Tchin Darre.

Notons que cette charte signée par toutes les parties prenantes, pour marquer leur adhésion à œuvrer étroitement à la mise en œuvre du plan national de passage à grande échelle de l’intégration des services PFPP/SRMNI et de Nutrition  sur la période 2023-2027. FIN

Ambroisine MEMEDE