
L’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a lancé mardi, le premier « Certificat en management du volontariat » en Afrique, nouvelle offre de formation certifiante conçue en partenariat avec l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), grâce à l’appui de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).
« Nous nous sommes engagés à capitaliser tout ce que le Togo fait en matière de volontariat en amenant le volontariat comme sujet de recherche dans nos universités. Et l’université de Kara a été la plus active dans ce processus. Ce certificat vient combler le vide en matière de formation dans la gestion des infrastructures du volontariat », a souligné Omar Agbangba (Directeur général de l’ANVT).

Cette formation entièrement en ligne, est ouverte à tous les acteurs nationaux et internationaux engagés pour le volontariat. La formation s’étale sur deux semestres (toute une année académique).
« Cette offre de formation va permettre d’éviter l’amateurisme, puisque le volontariat est un vecteur de développement », a précisé Yao Tamegnon (chef de département de la Sociologie).
Elle permettra également de « donner beaucoup plus d’ouverture sur le volontariat et l’engagement des jeunes », a précisé M.Tamegnon dont le département accueille cette offre de formation.
Pour professeur Padabo Kadouza (doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kara), « le volontariat est devenu un élément essentiel et incontournable de développement ».

Cette formation permettra de « mieux comprendre le volontariat, d’analyser les fonctions clés du volontariat, ainsi que les supports de fonction de gestion du volontariat », a-t-il ajouté.
Prof Kadouza a surtout remercié les équipes de l’ANVT et de l’université de Kara qui ont œuvré pour la réalisation de ce projet. Il a salué la Cédéao pour son appui qui a permis de concrétiser ce projet. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News