
Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, a félicité Friedrich Merz pour sa « nette victoire » aux élections législatives de dimanche en Allemagne.
L’alliance des conservateurs allemands du bloc CDU-CSU, menée par M.Merz, a remporté les élections législatives allemandes avec 28,6 % des suffrages. Le scrutin est toutefois marqué par un score record du parti de l’extrême droite, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), avec 20,8 %.
« Nous félicitons Friedrich Merz pour sa nette victoire aux élections fédérales en Allemagne. Nous attendons avec impatience notre collaboration commune et nous sommes convaincus que nous réussirons au Togo à établir le modèle allemand pour notre système électoral », a déclaré Robert Dussey.
« La démocratie allemande reste un véritable modèle pour notre pays », a-t-il ajouté.
La coopération entre l’Allemagne et le Togo est le fruit d’une longue tradition d’amitié et de fraternité qui s’adapte aux enjeux et aux défis du moment.
Sur le chantier du développement économique et social, le Gouvernement Allemand, à travers la Coopération technique allemande (GIZ) et la Coopération financière allemande (KfW), a apporté au Togo un appui inestimable dans les secteurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, de la sécurité alimentaire et de la décentralisation, avec un impact notable sur les conditions.
Au titre du partenariat pour les réformes sur la période de 2021 à 2024, les engagements de l’Allemagne au Togo sont estimés à 294,3 millions d’euros, soit environ 193,03 milliards de FCFA.
Le dynamisme de cette coopération se traduit par un portefeuille global en cours jusqu’en 2027 de 530,91 millions d’euros, soit environ 347,75 milliards de FCFA, y compris les engagements dans le cadre du partenariat pour les réformes susmentionnées. FIN
Savoir News