
Voici le point sur l’actualité de ce lundi 24 février 2025 :
Cinéma : Madame le ministre de la communication, des médias et de la culture, Yawa Kouigan, conduit la délégation togolaise à la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui s’est ouverte samedi dans la capitale burkinabè. Le clap d’ouverture de cette édition 2025 a été donné par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, et le président du Tchad, le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, dont le pays est l’invité d’honneur.
La cérémonie, riche en couleurs et en émotions, s’est déroulée au Palais des sports de Ouaga 2000, en présence de cinéastes, producteurs, acteurs culturels et officiels du continent.
Recensement Général des Entreprises : Le gouvernement togolais s’apprête, à nous à recenser les entreprises implantées sur le territoire national. A ce titre, une cérémonie de lancement officiel de ce processus s’est tenu le jeudi dernier à Lomé. Elle a été présidée par Mme Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.
Café : Le troisième Sommet du G25 sur le café africain s’est achevé le 22 février 2025 à Dar Es Salam, en Tanzanie. Réunissant chefs d’État, experts et acteurs du secteur, l’événement avait pour thème « Libérer les opportunités d’emplois pour la jeunesse par la régénération de l’industrie africaine du café ». Le Togo y était représenté par Enselme Gouthon, secrétaire général du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) et président de l’Organisation Internationale du Café (OIC).
Hadj 2025 : C’est parti pour l’accomplissement du 5ème pilier de l’Islam pour les fidèles musulmans togolais à la Mecque, en Arabie Saoudite. Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, Colonel Awaté Hodabalo, président de la Commission nationale du Hadj a procédé au lancement officiel du Hadj 2025, le jeudi 20 février 2025, à Lomé.
Le Hadj 2025 a connu d’importantes innovations notamment avec la participation des cuisinières togolaises pour aider à préparer des plats locaux visant à faciliter le séjour en terre sainte aux pèlerins.
Bouladè : Un accident dramatique fait 1 mort et 18 blessés graves. Un grave accident de la route a endeuillé la localité de Bouladè, à 15 km au nord de Bafilo, le samedi 22 février. L’accident implique un minibus de 15 places et un poids lourd, dans des circonstances qui restent à éclaircir.
Selon les premiers témoignages, le gros porteur se serait renversé sur le minibus, provoquant un choc d’une violence inouïe.
Sport : Débutée mercredi, la deuxième journée du championnat togolais de football de deuxième division a bouclé sa boucle ce samedi 22 février. Maranatha s’échappe en tête de la poule A, tandis que Anges FC enchaîne un nouveau revers.
Et de deux pour Maranatha. À domicile, les Messagers de Fiokpo ont dominé Arabia FC de Tabligbo 1-0, prenant ainsi seuls la tête de la poule A avec 6 points. FIN
B.N