Semaine de l’ETFP : La 4e édition officiellement ouverte à Kara

Isaac Tchiakpè, donnant le coup d'envoi de cette 4ème édition de l’ETFP

La quatrième édition de la semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) a officiellement démarré samedi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par Isaac Tchiakpè, ministre dudit département.

C’est le Centre régional d’enseignement technique et de formation professionnelle (CRETFP) de Kara qui a abrité le ledit événement. La journée apothéose se tiendra le 27 février à Lomé.

Cette quatrième édition est placée sous le thème : « La formation en alternance, un modèle gagnant pour les entreprises et l’employabilité des jeunes ». Cette édition vise notamment à intensifier les actions en faveur de la formation en alternance pour faciliter l’insertion professionnelle des sortants.

Le Togo s’est « engagé depuis plusieurs décennies dans une dynamique de réformes visant à faire de l’enseignement technique et la formation professionnelle un levier clé de l’insertion des jeunes dans le tissu professionnel national », a souligné le général de Brigade Adjitowou Komlan (gouvernement de la région de la Kara).

Les officiels

« La formation en alternance, élément central du thème retenu pour cette quatrième édition, apporte plusieurs dimensions aux avantages offerts par la formation professionnelle », a-t-il indiqué.

Cette quatrième édition de la semaine de l’ETFP a mobilisé tous les ministères et institutions impliqués dans la formation et l’emploi, les chambres consulaires, les établissements publics et privés d’enseignement, les partenaires techniques et financiers, les collectivités locales, les organisations de la société civile, le corps enseignants et les apprenants ainsi que les opérateurs économiques et artisans.

« Cette quatrième édition semaine de l’ETFP met en lumière, les avantages que présente l’enseignement technique et la formation professionnelle pour les entreprises et la jeunesse de notre pays », a noté Nabo Koffi (président de la Chambre régionale de métiers/CRM-Kara).

Ce dernier a invité tous les acteurs impliqués à servir de l’occasion qu’offre la semaine de l’ETFP pour « explorer davantage la richesse du pays en matière de ressources humaines de qualité adaptée à la croissance des entreprises et au développement socioéconomique du Togo ».

Pour le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la semaine de l’ETFP est événement est « d’une importance capitale, non seulement pour mettre en lumière l’enjeu majeur que représente ce sous-secteur pour le développement durable de notre société, mais aussi pour souligner la place centrale qu’il occupe dans la transformation de l’économie de notre pays ».

Réunir tous les acteurs autour d’un objectif commun

Plus qu’un événement, a poursuivi Isaac Tchiakpè, la semaine de l’ETFP est une « plateforme qui réunit tous les acteurs autour d’un objectif commun qui est celui de former des professionnels compétents et innovants ».

« Cette initiative, lancée en 2022, et dans la dynamique de laquelle nous nous inscrivons, est parfaitement en phase avec les différents documents de politique éducative à l’instar de l’ODD4 de l’ONU notamment ses cibles 3 et 4, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, de la Stratégie de la CEDEAO pour l’amélioration des compétences et l’employabilité de l’ETFP, de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, du plan sectoriel de l’éducation 2020-2030 et de la Stratégie nationale de l’ETFP 2022-2026 », a précisé le ministre.

« Elle a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’importance de ce sous-secteur et d’encourager les jeunes à s’y inscrire massivement. Il s’agit pour nous de déconstruire les stéréotypes selon lesquels l’ETFP serait une voie secondaire ou une alternative moins valorisante. Bien au contraire, il constitue une voie d’excellence pour de nombreux jeunes, leur offrant des perspectives de carrière riches et variées, tant dans les métiers traditionnels que dans les secteurs émergents (École de la chance) », a ajouté M.Tchiakpè.

Au programme de cette quatrième édition de la semaine de l’ETFP, des concours de talents dans plusieurs sous-secteurs de l’ETFP dans toutes les régions, des expositions ventes d’ouvrages réalisés par les centres de formation, des journées portes ouvertes et conférences débats, des panels d’échanges avec les partenaires.

Sont également prévus, des caravanes de sensibilisation dans les grandes villes, des activités sportives, culturelles et artistiques et une soirée de distinction des lauréats et des acteurs de l’ETFP. FIN

Ambroisine MEMEDE