Premières sénatoriales au Togo : La Cour constitutionnelle confirme la victoire écrasante du parti au pouvoir

Une militante du parti UNIR

La Cour constitutionnelle a proclamé ce lundi, les résultats définitifs des premières élections sénatoriales du 15 février au Togo, confirmant la victoire écrasante du parti au pouvoir.

L’Union pour la République (UNIR) rafle 34 des 41 sièges de sénateurs, selon ces résultats de la Cour, confirmant ainsi les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), publiés le 16 février.

Les sept sièges restants sont revenus à l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI, principal parti de l’opposition, 1 siège), le parti Bâtir (2 sièges), Togo Autrement (1), Clé (1), l’Union des forces de changement (UFC, 1) et l’indépendant Robert Adeblewo Kossi Olympio.

La Cour constitutionnelle n’a enregistré aucun recours. Le taux de participation est estimé à 91,50 %, pour 1.561 votants sur 1.706 électeurs (179 conseillers régionaux et 1.527 conseillers municipaux).

Au total 89 candidats étaient en lice pour ce scrutin : 78 candidats sont issus des partis politiques et 11 sont des candidats indépendants.

Rappelons que le Sénat est composé de 61 sénateurs. Les vingt autres seront nommés par le président du Conseil des ministres.

Ces sénatoriales marquent l’une des dernières étapes dans la mise en place des institutions de la nouvelle constitution, promulguée le 6 mai 2024. FIN

Junior AUREL