Togo-Hadj 2025 : Tarifs inchangés, des améliorations significatives

Vue partielle de l'assistance, lors de la rencontre

Hodabalo Awaté, ministre de l’administration territoriale, a donné le coup d’envoi officiel des préparatifs du pèlerinage annuel à la Mecque des fidèles musulmans, lors d’une réunion de la Commission nationale du Hadj (CNH).

Comme l’année précédente, le Togo a obtenu un quota de 2425 pèlerins. Les frais de participation restent inchangés et s’élèvent à 3.270.000 FCFA par personne. Le transport sera assuré par les compagnies aériennes Ethiopian Airlines et Flynas.

Pour cette année, plusieurs améliorations ont été introduites pour faciliter le séjour de la délégation togolaise sur la Terre Sainte. Des cuisinières togolaises seront présentes pour préparer des plats locaux, offrant ainsi un confort familier aux pèlerins.

Vue de l’assistance

Les logements seront situés dans la zone la plus proche des lieux rituels, optimisant ainsi le temps et l’énergie des pèlerins. L’achat de l’eau bénite « Zam Zam » est désormais inclus dans les frais de voyage, évitant ainsi des dépenses supplémentaires aux pèlerins. Le nombre de jours superflus a été réduit, permettant ainsi un séjour plus concentré sur les rites du Hadj.

« L’objectif du gouvernement est de mieux organiser le Hadj de manière à ce que les pèlerins puissent accomplir le 5ème pilier dans les meilleures conditions possibles », a souligné le ministre Hodabalo Awaté.

Il a appelé les pèlerins à la discipline et à prier pour le Togo pendant leur séjour. Il faut noter qu’à ce jour, environ 1800 candidats se sont déjà inscrits. Les inscriptions, ouvertes depuis plusieurs mois, seront clôturées le 5 mars prochain.

Pour rappel, le Hadj est le pèlerinage des fidèles musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est l’un des piliers de l’Islam. S’il peut être effectué plusieurs fois, le Hadj n’est néanmoins obligatoire qu’une seule fois au cours de la vie du croyant musulman. FIN

Chrystelle MENSAH