
Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 21 février 2025 au Togo :
Primature : Arrivé en fin de mission, le Représentant-résident par intérim du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Dr Isselmou Boukhary, est allé faire, hier mercredi 19 février, ses adieux à la Cheffe de l’exécutif, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Cinq mois après être désigné Représentant-résident par intérim de l’Agence onusienne, Dr Isselmou Boukhary est arrivée au terme de sa mission à Lomé. Hier mercredi 19 février, lors de son entretien avec le Premier ministre, Dr Isselmou Boukhary a fait le point du partenariat entre l’UNICEF et le Togo.
Recensement Général des Entreprises : La Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, Rose Kayi Mivedor-Sambiani, a officiellement lancé ce jeudi 20 février 2025 à Lomé, le deuxième Recensement Général des Entreprises (RGE-2).
Devant se tenir du 03 mars au 03 mai 2025, il permettra au pays de disposer d’une base actualisée des unités économiques pour mieux orienter les politiques du gouvernement et de ses partenaires, en soutien aux entreprises.
Politique : La Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) a suspendu mercredi le parti le Nid de toutes ses activités. Le regroupement de partis d’opposition reproche au parti de Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron de ne pas suivre ses directives et orientations relatives aux élections sénatoriales du 15 février dernier.
La décision a été prise à l’issue de la séance ordinaire de la conférence des présidents de la DMP tenue mercredi et qui a permis d’examiner le point relatif à l’organisation des élections sénatoriales.
Brouille : La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a intégré dans ses rangs Clément Ubima Kagbara juste après son serment prêté devant la Cour constitutionnelle mardi.
Choisi par son frère, Innocent Kagbara président du Parti Démocratique Panafricain (PDP), il remplace Yéwanou Kossi Azondjagni, déclaré démissionnaire par les Kagbara. Visiblement ce n’est pas le cas. M. Azondjagni vient de saisir la haute cour pour usurpation de sa signature et demande à être rétabli dans ses fonctions.
Sport : La sélectionneur des Éperviers Dames, Kaï Tomety, a exprimé sa confiance devant la presse ce mercredi 19 février 2025 dans le cadre du match aller contre Djibouti, comptant pour les éliminatoires de la CAN féminine 2026.
Elle a souligné les progrès de son équipe sur les plans technique, physique et tactique, et a promis la victoire aux supporters togolais. Malgré quelques perturbations liées aux voyages et aux problèmes contractuels de certaines joueuses, l’équipe est prête à relever le défi. FIN
B.N