Santé : Lomé accueille le 9ème congrès du GIERAF pour relever les défis de l’infertilité en Afrique

Tchin Darré, lors de son intervention

Des experts de plusieurs pays africains ont débuté jeudi dans la capitale togolaise, les travaux du 9ème congrès du Groupe interafricain d’étude, de recherche et d’application sur la fertilité (GIERAF).

Les travaux de cet important congrès pour le secteur de la santé ont été ouverts par le ministre en charge de la Santé, Tchin Darré, en présence d’autres membres du gouvernement.

Le thème de cette rencontre : « De la prévention de l’infertilité à la préservation de la fertilité », vise à renforcer les capacités des professionnels de la santé reproductive et d’améliorer la prise en charge des patients confrontés à des difficultés de conception.

Vue partielle de l’assistance

Ce congrès est une opportunité pour les acteurs africains de la santé de se réunir et de partager leurs connaissances et leurs expériences. Il permettra de renforcer la lutte contre l’infertilité en Afrique et d’améliorer la prise en charge des patients.

Pendant trois jours, il s’agira d’échanger sur les défis liés à l’infertilité en Afrique, en mettant l’accent sur les stratégies de prévention et les avancées médicales en matière de procréation.

En ouvrant les travaux, le ministre en charge de la santé, Tchin Darré, a réaffirmé l’engagement du Togo en faveur de la santé reproductive et a rappelé les actions mises en place pour améliorer la prise en charge de l’infertilité.

« Au Togo, nous disposons d’une loi sur la santé de la reproduction qui encadre la procréation médicalement assistée (PMA) et notre Plan national de développement sanitaire accorde une place prioritaire à la fertilité et à la prévention de l’infertilité », a-t-il souligné.

Il faut noter qu’à l’issue de la rencontre de Lomé, des recommandations seront formulées pour renforcer la prévention de l’infertilité, améliorer l’accès aux soins de fertilité, notamment à la procréation médicalement assistée (PMA), et encourager une meilleure prise en charge des patients à l’échelle du continent. FIN

Chrystelle MENSAH