Maintenance du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest : WAPCo optimiste quant à l’achèvement des travaux avant le 2 mars

Benoni Owusu Ayeh...

Les travaux de maintenance du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO), entrepris par la société West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo), pourront prendre fin avant le 2 mars, ont estimé les responsables de ladite société.

Démarrés depuis le 5 février, les travaux de maintenance – qui comprennent un exercice de nettoyage et d’inspection du pipeline offshore connu sous le nom de raclage – devraient initialement se terminer le 2 mars.

Environ 70 % des travaux étaient effectués, a affirmé Benoni Owusu Ayeh, (surintendant des opérations et de la maintenance pour les opérations occidentales) le 20 février devant des journalistes à Tema, après une visite des installations.

« Au vu de la distance parcourue et de ce que nous avons communiqué, nous pensons que nous devrions pouvoir terminer cet exercice avant le 2 mars. Nous respectons le calendrier et nous pensons que jusqu’à ce que quelque chose se produise… mais sur la base de ce que nous avons vu, nous faisons des progrès », a-t-il souligné.

La visite de terrain avec les journalistes.

L’approvisionnement en gaz de Tema devrait reprendre le 2 mars après l’achèvement du raclage, puis de Lomé et Cotonou, a-t-il précisé.

« Nous espérons reprendre l’approvisionnement de Tema, mais aussi de Lomé. Il nous faudra encore réaliser quelques activités jusqu’au latéral de Cotonou. Car à partir du chantier Tema, le navire se déplacera vers Cotonou. A Cotonou, nous faisons une inspection, nous élevons plusieurs porcs, environ six », a poursuivi Benoni Owusu Ayeh.

« Donc Cotonou ne pourra pas reprendre le 2 mars. Nous envisageons soit le 5, soit le 7 mars. Mais pour le reverse flow et Tema, nous devrions être prêts avant le 2 mars », a-t-il ajouté.

Les travaux de maintenance sont normalement effectués tous les cinq ans pour garantir l’intégrité du gazoduc et assurer la sécurité du gazoduc, qui joue un rôle clé dans l’approvisionnement énergétique du Ghana.

Le Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO) est l’infrastructure qui assure l’acheminement du gaz naturel vers les centrales thermiques du Bénin, du Ghana et du Togo. Ces travaux de maintenance ont donc entraîné des perturbations dans la fourniture d’électricité dans ces trois pays.

Pendant toute la durée des travaux, l’acheminement du gaz sera interrompu pour les centrales thermiques de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), avait averti ladite société dans un communiqué.

Elle avait également rassuré la population quant aux dispositions visant à en limiter l’impact des travaux : le recours aux combustibles liquides pour alimenter les centrales thermiques, l’importation d’une capacité additionnelle d’électricité de 35 mégawatts, la mise en service d’une turbine de 25 mégawatts fournie par la West African Gas Pipeline (WAPG), actuellement en cours d’installation.

Rappelons que La West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) est la propriétaire et l’exploitant du West African Gas Pipeline (WAGP), une infrastructure régionale reliant les ressources en gaz naturel aux clients ayant une demande croissante pour une énergie plus propre et plus efficace dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, en particulier au Ghana.

Le WAGP est un système de pipeline bidirectionnel avec une fourniture de gaz en provenance à la fois de l’est (Nigeria) et de l’ouest (Ghana) du système de pipeline. FIN

Edem Etonam EKUE