
Les obsèques de Mgr Joseph Ballong se sont déroulées ce vendredi à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Premier responsable africain de la section Français-Afrique de Radio Vatican, Mgr Ballong est décédé le 1er février 2025 à Rome, à l’âge de 76 ans. L’enterrement s’est déroulé à Golgotha cimetière des prêtres du diocèse de Kara, après la messe concélébrée par six évêques de la conférence des évêques du Togo et présidée par Mgr Célestin Marie Gaoua (Evêque de Sokodé).

Étaient également présents, plusieurs prêtres, religieux et religieuses, des membres du gouvernement, des députés et des membres de la famille du défunt.
Mgr Joseph Ballong a eu droit à de nombreux hommages notamment les rites spéciaux réservés aux prêtres, des oraisons de la famille biologique et du diocèse de Kara.
« Mgr Ballong est titulaire de plusieurs diplômes… En 1986, il est appelé à Rome au service de Radio Vatican et trois mois plus tard, il devient rédacteur en chef et responsable de la section française de Radio Vatican », a laissé entendre Père Aristide Kagnouda (vicaire général du diocèse de Kara).
Dans son homélie, l’évêque du diocèse de Kara est revenu sur le riche parcours de du défunt. Il a remercié tous ceux qui ont « soutenu, aidé et surtout compris Mgr Ballong durant sa vie sur terre ».

Après l’absoute présidée par Mgr Benoît Alowonou (président de la conférence des évêques du Togo), Mgr Joseph Ballong a été honoré par les natifs du canton de Siou à travers la danse traditionnelle « Djandjagou et au son du cor ».
Rappelons qu’une messe de funérailles a été également célébrée en son honneur le lundi 17 février à la paroisse Santa Maria in Transpontina (Rome), avant le transfert de son corps au Togo. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News