
L’Institut de pédagogie Saint Paul de Lomé, en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel, a organisé jeudi une conférence-débat sur les objectifs du développement durable (ODD), événement qui s’est déroulé au Centre Christ Rédempteur (Brotherhome) à Lomé.
Thème débattu: : « Amorce d’un développement durable au Togo et en Afrique ». Parmi les intervenants, le Professeur Pierre Raoufou Radji (enseignant-chercheur à l’Université de Lomé) et Dr Benoît Dovi (directeur général du Centre de formation bancaire du Togo (CFBT).
Selon le Père Jean Prosper Agbagnon (recteur de l’Institut de pédagogie religieuse Saint Paul), cette initiative vise à informer les citoyens sur les enjeux socio-économiques et politiques tout en les encourageant à s’impliquer activement dans la construction d’un avenir durable.
Les discussions ont permis à l’assistance de mieux cerner les défis du développement au Togo et en Afrique, ainsi que les efforts déployés pour atteindre les objectifs fixés.
Le Dr Benoît Dovi a dressé un état des lieux de la situation au Togo, soulignant que des progrès ont été réalisés, mais que de nombreux défis restent à relever.
« Le pays a fait des efforts notables, mais seulement six des 17 ODD ont été atteints. L’accès à l’eau potable, aux énergies renouvelables et la gestion des catastrophes naturelles restent des problématiques majeures », a-t-il expliqué.
Il a également alerté sur l’urgence de trouver des solutions durables face à l’épuisement des ressources en eau, soulignant que « d’ici 80 ans, il pourrait ne plus y avoir d’eau souterraine disponible pour les Togolais ».
Les six ODD atteints par le Togo sont les suivants : ODD 6 : Accès à l’eau salubre et à l’assainissement ; ODD 7 : Énergie propre et abordable ; ODD 11 : Villes et communautés durables ; ODD 12 : Consommation et production responsables ; ODD 15 : Vie terrestre ; ODD 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs.
La prochaine conférence est prévue pour le 7 mars et portera sur le thème : « Femme, paix et développement ». FIN
Bernadette AYIBE