
Voici le point sur l’actualité de ce mardi 18 février 2025 au Togo :
Réparation pour les peuples africains : Lors de la 38e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), une décision historique a été adoptée : la qualification de l’esclavage, de la déportation et de la colonisation comme crimes contre l’humanité et génocide contre les peuples d’Afrique. Cette décision, portée par le Togo sous le leadership du Président Faure Essozimna Gnassingbé, représente un tournant majeur dans la quête de justice et de réparation pour les peuples africains et les personnes d’ascendance africain.
Sénatoriales : Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé, dimanche 16 février 2025, les résultats provisoires des élections sénatoriales. Une occasion pour les responsables du parti politique CLE (Cercle des Leaders Émergents) de remercier les grands électeurs pour la confiance placée en leur candidat.
AMU : En raison de fraudes aux prestations de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) constatées au sein de la clinique ESPERANCE 22, l’accord de partenariat et le cadre de conventionnement la liant à la CNSS et à l’INAM, organismes de gestion de l’AMU, sont suspendus pour une durée de douze (12) mois », peut-on lire dans le communiqué signé par les premiers responsables de AMU et de la CNSS.
Hôtel Sarakawa : Un homme en uniforme est nommé nouvel administrateur provisoire de l’hôtel Sarakawa. Il s’agit du Commissaire Lieutenant-Colonel Komlan Edem Agbenyega Gumedzoe des Forces Armées Togolaises (FAT). Désormais l’hôtel situé au bord de mer à Lomé sera administré par le Commissaire Lieutenant-Colonel Komlan Edem Agbenyega Gumedzoe. Il remplace Nathalie Bitho à la tête de l’hôtel Sarakawa.
Éducation : Le ministre des enseignements primaire et secondaire annonce l’organisation d’un Bac 2 blanc national. L’examen est prévu du lundi 24 au jeudi 27 mars 2025 suivi d’une correction immédiate.
District de Danyi : Le district de football de Danyi a reçu vendredi 14 février 2025, un généreux don de matériel sportif de la part d’Abass Kaboua, président du MRC. La cérémonie de remise officielle a eu lieu à Apeyemé, dans la commune de Danyi 1, en présence des acteurs clés du football de la préfecture.
B.N