
Dans la course à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), le Madagascar sollicite le soutien du Togo. Une délégation malgache, conduite par la ministre des affaires étrangères Rafaravavitafika Rasata, a été reçue mardi à Lomé par le Premier ministre Mme Victoire Tomegah Dogbé.
La cheffe de la diplomatie malgache a donc exposé au Premier ministre, les priorités de son pays pour une Afrique unie, solidaire et prospère. Le Madagascar souhaite renforcer la voix du continent sur la scène internationale et s’engage à œuvrer pour la sécurité régionale, la stabilité, l’intégration économique et la valorisation de la jeunesse africaine.
« Nous avons également des objectifs au sein de l’Union Africaine, c’est la sécurité régionale, la stabilité, l’intégration économique et surtout la valorisation de la jeunesse africaine. Ce sont, pour nous, des valeurs similaires, identiques, qui annoncent une nouvelle page de notre coopération bilatérale avec le Togo », a-t-elle précisé.
Rappelons que trois candidats sont en lice pour succéder au Tchadien Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission de l’Union africaine : Raila Odinga (80 ans, opposant historique au Kenya), Mahamoud Ali Youssouf (59 ans, ministre des Affaires étrangères de Djibouti) et Richard Randriamandrato (55 ans, ancien ministre malgache des Affaires étrangères). FIN
Chrystelle MENSAH