
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) a demandé ce jeudi à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de retirer ses membres de ladite structure et de ses démembrements.
L’ANC « constate que malgré sa décision de ne pas prendre part au processus des élections sénatoriales, la Céni positionne des représentants, y compris des personnes inconnues de l’ANC, pour représenter notre parti dans les bureaux de vote », souligne un communiqué de l’ANC signé de sa vice-présidente Me Manavi Isabelle Améganvi.
« L’ANC voudrait rappeler et réitérer par la présente, sa décision de non-participation au processus des élections sénatoriales en cours et son ferme rejet de ce processus antidémocratique, qui vise à installer une république illégale et illégitime, en violation de la Constitution de 1992 », poursuit le communiqué.
Dans le cadre du processus des élections sénatoriales du 15 février, ce parti politique demande à la Céni « de ne positionner aucun représentant en son nom ni dans la commission électorale, ni dans ses démembrements » et de retirer de ses listes « toutes les personnes déjà positionnées au nom de l’ANC ».
Rappelons que certains « poids lourds » de l’opposition dont l’ANC boycottent les premières élections sénatoriales du 15 février, estimant qu’elles sont «pipées d’avance».
Au total 41 sénateurs seront élus au suffrage universel indirect par un collège électoral composé de 179 conseillers régionaux et 1.527 conseillers municipaux.
89 candidats sont en lice pour ces élections : 78 candidats sont issus des partis politiques et 11 sont des candidats indépendants. FIN
Junior AUREL