Le président de la Commission de l’UEMOA « salue » les performances du Togo en termes de résilience

Le président Faure Gnassingbé et M.Abdoulaye Diop

Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a « salué » ce mardi à Lomé, les performances du Togo en termes de résilience et de dynamique économique, malgré le contexte mondial difficile.

Le pays affiche un taux de croissance qui est au-delà des 6 % qui conforte la situation globale de l’Union.

Le Togo avait projeté un taux de croissance économique de 6,6 % pour 2024 après 6,4 % en 2023. Cette prévision du taux a dû être revue à 6,3 % en raison d’une consolidation moins soutenue que prévu dans les secteurs secondaire et tertiaire.

Quant au taux d’inflation moyen, il s’est établi à 3,4% à fin septembre 2024, contre 5,7% à la même période de l’année précédente. Cette orientation baissière du taux d’inflation est en lien avec la détente des prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux et la stabilité des prix à la pompe des produits pétroliers.

M.Diop a également fait au président Faure Gnassingbé, le point de la situation de l’UEMOA qui reste marquée par un dynamisme économique. 

Le président Faure Gnassingbé et M.Abdoulaye Diop en tête-à-tête

« Nous avons aussi partagé avec le chef de l’Etat les documents importants que nous avons finalisés, à savoir la vision cadre et le plan stratégique Impact 2030 de notre Union. Ces documents importants devront, à moyen et long terme, changer la configuration de notre Union. Les orientations que nous avons reçues nous aideront dans la mise en œuvre efficiente de ces deux stratégies majeures », a-t-il précisé.

Il a remercié le président togolais pour sa forte contribution dans l’atteinte de ces résultats et s’est félicité de ses orientations pour une mise en œuvre efficace de la vision stratégique 2030 de l’Union.

Le président de la Commission de l’UEMOA a aussi abordé avec le président de la République la situation de la sous-région et les efforts du Togo dans la consolidation de la paix, la sécurité et l’intégration.

M. Diop a profité de cette audience pour rendre hommage au président Gnassingbé Eyadéma (décédé le 5 février 2005, après 38 ans de pouvoir), l’un des pères fondateurs de l’UEMOA et l’un des dirigeants qui ont œuvré à la consolidation de l’Union.

« Nous sommes au lendemain de la célébration du 20è anniversaire du rappel à Dieu de l’ancien Président togolais. C’était l’occasion de rendre hommage à ce père fondateur de notre Union, qui a été l’un des champions de l’intégration économique régionale et des performances que notre Union a connues depuis 1994 », a-t-il souligné.

Rappelons que l’UEMOA est une institution sous-régionale créée le 10 janvier 1994, avec pour mission l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré. Elle regroupe huit États à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. FIN

Savoir News