
ST DIGITAL, pionnier des solutions Cloud et Datacenter en Afrique de l’Ouest et du Centre, a lancé son GPU CLOUD AFRICA, la première offre souveraine d’hébergement de serveurs IA dotée de processeurs GPU NVIDIA, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
Avec son GPU CLOUD AFRICA, ST DIGITAL met à disposition des entreprises et institutions africaines une capacité de calcul inégalée pour les applications d’intelligence artificielle. Cette infrastructure puissante garantit des performances optimales pour l’apprentissage profond, l’analyse de données massives et les simulations avancées.
« Nous sommes fiers de proposer une solution qui allie performance, sécurité et souveraineté des données », s’est réjoui Anthony SAME, Directeur Général Groupe chez ST DIGITAL.
GPU CLOUD AFRICA, a-t-il expliqué « offre aux innovateurs africains les ressources nécessaires pour développer leurs propres solutions IA, sans dépendre d’infrastructures étrangères ».
Les raisons du choix du GPU CLOUD AFRICA sont claires : une infrastructure physique en Afrique, garantissant souveraineté et performance, un écosystème complet intégrant stockage, calcul et outils de développement et une plateforme évolutive pour répondre aux besoins croissants du marché.
‘Une étape essentielle vers une Afrique numériquement souveraine’
Aujourd’hui, l’Afrique est trop souvent cantonnée à un rôle de consommatrice de technologies importées. Pour changer la donne, elle doit disposer d’infrastructures capables de supporter les charges de calcul nécessaires à l’intelligence artificielle.
« Déployer des serveurs avec des GPU NVIDIA Tesla M10 à Douala et Abidjan est une étape essentielle vers une Afrique numériquement souveraine. Aujourd’hui, 95 % des talents africains en IA sont contraints d’utiliser des infrastructures et des solutions aux capacités limitées », a précisé Anthony SAME.
« À titre d’exemple, alors qu’une start-up du G7 peut ajuster son modèle d’IA en 30 minutes, nos innovateurs doivent attendre jusqu’à six jours. Cette situation n’est plus acceptable, surtout à l’heure où l’IA est le moteur de la transformation économique mondiale », a-t-il ajouté.
Dès le second trimestre 2025, GPU CLOUD AFRICA offrira une infrastructure GPU NVIDIA capable de soutenir les besoins locaux, un environnement sécurisé et souverain pour les données africaines, une tarification adaptée aux réalités locales et un support technique de proximité pour accompagner les développeurs.
L’objectif visé est de permettre à des centaines de start-ups et centres de recherche africains de développer leurs solutions IA dans des conditions optimales.
Notons que ST DIGITAL est un acteur majeur du cloud et du datacenter en Afrique de l’Ouest et du Centre. Présent en Côte d’Ivoire, Togo, Congo, Cameroun et Gabon, il porte l’ambition d’un CLOUD 100 % AFRICAIN accessible via cloudstore.africa.
Avec une expertise reconnue et un engagement envers l’excellence, ST DIGITAL façonne l’avenir numérique du continent.
Savoir News