Sénatoriales au Togo : Emmanuel Vivien Tomi apporte des éclairages sur le rôle et le fonctionnement du sénat

Kokouvi Emmanuel Vivien Tomi

Les premières élections sénatoriales se tiendront le 15 février au Togo. Démarrée le 30 janvier, la campagne électorale prendra fin le 13 février. Au total 89 candidats sont en lice pour ce scrutin qui marque l’une des dernières étapes dans la mise en place des institutions de la cinquième République.

Dans une interview Kokouvi Emmanuel Vivien Tomi (2ème Porte-parole de l’UFC), candidat à ce scrutin dans la préfecture d’Agoë-Nyivé pour le 2ème siège, apporte des éclairages sur ces sénatoriales, le rôle et fonctionnement du sénat.

Tomi, qu’appelle-t-on Sénat et quel est son rôle ?

Vivien Tomi : Le Sénat fait partie du parlement. Quand on parle du parlement il y a deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.

Les Sénateurs représentent les collectivités territoriales, notamment les régions et les communes. Mais tout comme l’Assemblée nationale, les sénateurs votent la loi, contrôle les actions du Gouvernement et font l’évaluation des politiques publiques. Par exemple : contrôle de l’effectivité des voies de désenclavement des préfectures. Au Togo, au vu de la nouvelle constitution, c’est le parlement composé donc de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui désigne le président de la République et le Président du Conseil des ministres.

Quel est concrètement le rôle du Sénat ?

Le Sénat fait un travail législatif notamment l’examen des projets de lois, dépôt de proposition de loi, dépôt d’amendements, vote de la loi. Le Sénat représente les collectivités territoriales (communes, régions).

Comment fonctionne le Sénat ?

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont presque les mêmes attributions législatives, mais le Sénat assume aussi la représentation des collectivités territoriales, les communes, les préfectures et les régions. Les sénateurs peuvent vérifier et contrôler la politique publique, faire des enquêtes et contrôler les actions du gouvernement.

Quelle est alors la différence entre le Sénat et l’assemblée nationale ?

Nous avons trois pouvoirs : l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Le Sénat et l’Assemblée nationale forment le Parlement donc, le pouvoir législatif. La première différence c’est que les députés à l’Assemblée nationale sont élus au suffrage universel direct, c’est-à-dire par tous les citoyens en âge de voter. Les sénateurs sont élus au suffrage indirect, par les grands électeurs c’est à dire les conseillers municipaux et les conseillers régionaux.

L’Assemblée nationale et le Sénat sont chargés de voter la loi, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques. Les deux chambres assurent également la représentation des Togolais. 

Le Sénat, spécifiquement assurent également la représentation des collectivités territoriales. Le Sénat assure la continuité de l’Etat puisqu’il ne peut pas être dissout contrairement à l’Assemblée nationale.

En cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit, ou d’empêchement constaté par la Cour constitutionnelle, le Président du Sénat assure provisoirement les fonctions du président de la République.

Comment est-ce que l’élection du Sénateur se fait ?

Ce sont les grands électeurs qui sont les conseillers municipaux et les conseillers régionaux qui vont procéder au vote des Sénateurs. Chaque préfecture constitue une circonscription électorale. Le vote se déroulera dans les locaux de chaque préfecture.

Les membres de la Commission électorale locale indépendante (CELI) assureront le rôle de membres du Bureau. Les candidats des partis politiques ou groupe d’indépendants, prenant part au scrutin peuvent se faire représenter par des délégués.

Les grands électeurs qui sont empêchés peuvent donner une procuration. Le scrutin du 15 février 2025 nous permettra d’élire au total 41 Sénateurs. Le président de la République, au sens de la constitution va procéder à la nomination de 20 autres personnalités pour siéger au Sénat.

Les 39 préfectures que compte le Togo ont droit à un sénateur élu chacune à l’exception des préfectures d’Agoé- Nyive et Golfe dans le Grand Lomé qui ont deux chacune.

C’est la première fois que le Togo organisera les élections sénatoriales. Votre appel à la population ?

Vous savez, voter est un droit et un devoir. Chaque fois que l’occasion le permet, les citoyens doivent se rendre aux urnes sans hésiter. Il appartient aux conseillers municipaux et régionaux de voter le 15 février 2025 pour mettre en place le Sénat pour la première fois dans l’histoire de notre cher pays le Togo, depuis notre indépendance le 27 avril 1960.

Je vais demander aux grands électeurs de la préfecture d’Agoë-Nyivé, de voter pour moi pour le siège 2.

Heureusement que nous ne sommes que 4 candidats. Il faut voter aussi pour les six candidats de l’UFC dans les préfectures de Golfe, Avé, Zio, Vo, Bas Mono et bien sûr Agoè- Nyivé où je suis candidat.

Savoir News