![Togo-Vietnam](https://www.savoirnews.net/wp-content/uploads/2025/02/Togo-Vietnam-600x381.jpg)
Le 8 février dernier a marqué une étape historique dans les relations entre le Togo et le Vietnam, les deux pays célèbrent le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
Ce jubilé d’or marque un demi-siècle d’amitié, de coopération et de respect mutuel qui a permis aux deux nations de bâtir un partenariat solide et durable.
Depuis 1975, le Togo et le Vietnam ont tissé des liens fondés sur une vision commune du développement et un engagement partagé sur plusieurs plans. Leur coopération bilatérale a connu une croissance remarquable, touchant des domaines variés comme l’agriculture, l’économie, le commerce, l’investissement, la culture, l’éducation, la science et la technologie.
« La coopération bilatérale entre les deux pays a atteint un niveau d’excellence, couvrant des secteurs stratégiques et porteurs tels que l’agriculture, l’économie, le commerce, l’investissement, la culture, l’éducation, la science et la technologie, ainsi que les échanges entre les peuples », indique un communiqué du ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur.
Ces dernières années, sous l’impulsion des présidents Faure Essozimna Gnassingbé et Luong Cuong, la coopération entre le Togo et le Vietnam a connu un nouvel élan. Les deux pays ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur partenariat, en mettant l’accent sur des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’industrie et les énergies renouvelables.
Au-delà de la coopération bilatérale, le Togo et le Vietnam partagent une convergence de vues sur des questions d’autres internationales. Les deux pays ont travaillé ensemble pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable dans le monde.
« Sur la scène internationale, la coopération entre le Togo et le Vietnam s’est illustrée par une convergence de vue sur les grands défis mondiaux et par un soutien mutuel de leurs positions et candidatures au sein des instances multilatérales », souligne le document.
Afin de poursuivre cette fructueuse coopération, les deux pays s’engagent à renforcer les appuis dans des domaines stratégiques, afin de répondre aux aspirations légitimes de leurs peuples en matière de progrès socio-économique.
« Les deux pays soulignent l’importance capitale de leur coopération et saluent son évolution prometteuse ainsi que les perspectives encourageantes qui s’ouvrent à eux. Convaincus du potentiel de ce partenariat, ils s’engagent à le renforcer dans des domaines spécifiques et stratégiques, afin de répondre aux aspirations légitimes de leurs peuples en matière de progrès socio-économique », précise le communiqué.
Il faut noter que les festivités commémoratives de ce cinquantenaire de coopération seront réparties sur toute l’année 2025. Ces événements seront l’occasion de célébrer les réalisations communes des deux pays, de renforcer les liens entre leurs peuples et de tracer les perspectives d’avenir de leur partenariat. FIN
Chrystelle MENSAH