Fespaco 2025 : Le cinéma togolais brillamment représenté à Ouagadougou

Le cinéma togolais sera brillamment représenté à la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), prévue du 22 février au 1er mars 2025.

Au total six productions togolaises seront à l’honneur, ce qui témoigne de la montée en puissance du 7ème art national.

Les œuvres retenues illustrent la diversité et la créativité du cinéma togolais : « Mikoko » d’Angela Aquereburu participera à la compétition Semaine de la Critique, tandis que « Ankara, l’héritage des Nana benz » de Sitou Ayité représentera le pays dans la catégorie Séries.

L’animation n’est pas en reste avec « Toile de papillon » d’Alexandre Madina N’Falle, sélectionné en Compétition Animations.

Le dynamisme de la jeune génération est aussi mis en avant avec « Décidé » de Jude Koudaya, en compétition dans la catégorie Films des Écoles de Cinéma.

À cela s’ajoutent « Cent douze » de Joël Tchedre en Compétition Perspectives et « Broken drums » de Marcelin Bossou, sélectionné pour Yennenga Postproduction.

Outre ces films, le talent togolais sera également représenté à travers Dogossa Birregah, sélectionné pour intégrer le Yennenga Academy, un espace d’échanges et de perfectionnement pour les jeunes talents africains.

Cette reconnaissance s’inscrit dans la dynamique impulsée par la Stratégie nationale de développement du cinéma et de l’audiovisuel (2023-2030), initiée par le gouvernement togolais.

Mme Yawa Kouigan (ministre de la Communication, des Médias et de la Culture), a salué cette avancée majeure et réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir les créateurs locaux.

Il faut noter qu’avec cette participation record, le Togo confirme son ambition de s’imposer comme un acteur incontournable du cinéma africain.

Notons que le Fespaco s’est imposé comme le plus grand rendez-vous du cinéma africain et de sa diaspora, rassemblant des milliers de professionnels et passionnés autour d’une programmation riche et variée.

Avec des compétitions prestigieuses, dont le célèbre Étalon de Yennenga, des projections, des ateliers, et des rencontres professionnelles, le Fespaco célèbre la créativité, le talent et la diversité culturelle du continent. FIN

Bernadette AYIBE