Maintenance des installations WAPCo : « L’impact sera minimal sur la population », rassure la société

La directrice générale

« Nous sommes rassurés que l’impact de cette maintenance sera minimal sur la population », a déclaré David Djangbiogou (Coordinateur des opérations de Wapco à Lomé) ce jeudi à l’issue de la rencontre des premiers responsables de Wapco avec la presse.

Les premiers responsables de la société West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) étaient ce jeudi face aux professionnels des médias, pour expliquer l’importance, ainsi que les implications des travaux de maintenance qu’entreprend la société, du 7 février au 2 mars 2025, sur son réseau de fourniture de gaz naturel. Cette maintenance est susceptible d’affecter la fourniture électrique.

« La CEET, le ministère de l’énergie et le gouvernement ont pris des dispositions en mettant à disposition des combustibles alternatifs et en installant d’autres équipements pour pouvoir produire la quantité nécessaire qu’il faut pour assurer les besoins de la population, pour ainsi minimiser l’impact de cette maintenance », a ajouté M. Djangbagou.

Michelle Burkett (directrice générale de Wapco) et a également souligné que les travaux se font avec le soutien du gouvernement, avec qui ils ont longuement communiqué. Elle a préisé que les clients de la société ont également pris des mesures pour amoindrir l’impact des travaux de maintenance sur la population.

L’indispensable maintenance

Selon David Djangbiogou (Coordinateur des opérations de Wapco à Lomé), c’est une exigence réglementaire qui s’aligne sur les meilleures pratiques du secteur, afin de garantir une exploitation sûre et efficace du gazoduc. Il s’agit du nettoyage et de l’inspection interne de la conduite offshore, ainsi que le remplacement de vannes sous-marines à Tema et Cotonou pour renforcer la sécurité opérationnelle.

« Nous sommes tenus de faire cette maintenance tous les 5 ans, pour plusieurs raisons. D’abord, pour satisfaire les besoins réglementaires. Ensuite, cette maintenance nous permet de nettoyer la ligne, le gazoduc principal de Wapco, qui quitte Lagos jusqu’à Takoradi au Ghana. Ce nettoyage nous permet d’inspecter le gazoduc. Et on inspecte pour détecter des anomalies et prendre des mesures préventives. Cela nous permet d’avoir la fourniture du gaz continu envers nos clients qui sont au niveau du Togo : Kekeli et Contour Global », a longuement expliqué M. Djangbiogou.

Isaac Doku (directeur des affaires à Wapco) a situé les professionnels des médias sur la ligne qui fera l’objet de maintenance.

« L’embranchement du gazoduc de Cotonou, de Lomé et de Téma qui servent à livrer le gaz naturel respectivement au Bénin au Togo et à la zone de Tema au Ghana seront fermés. Cela permettra de nettoyer et d’inspecter convenablement toute la ligne (569 km), depuis la rampe de lancement des équipements à Ajido, dans l’État de Lagos au Nigeria, jusqu’à jusqu’ à la rampe de réception à Takoradi dans l’Ouest du Ghana », a-t-il expliqué.

Notons que la CEET avait dans un communiqué rendu public, annoncé ces travaux, rassurant la population quant aux dispositions visant à en limiter l’impact : le recours aux combustibles liquides pour alimenter les centrales thermiques, l’importation d’une capacité additionnelle d’électricité de 35 mégawatts, la mise en service d’une turbine de 25 mégawatts fournie par la West African Gas Pipeline (WAPG), actuellement en cours d’installation.

Rappelons que La West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) est la propriétaire et l’exploitant du West African Gas Pipeline (WAGP), une infrastructure régionale reliant les ressources en gaz naturel aux clients ayant une demande croissante pour une énergie plus propre et plus efficace dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, en particulier au Ghana. Le WAGP est un système de pipeline bidirectionnel avec une fourniture de gaz en provenance à la fois de l’est (Nigeria) et de l’ouest (Ghana) du système de pipeline. FIN

Ambroisine MEMEDE