Homme de la paix, homme de dialogue, médiateur reconnu, artisan de l’unité nationale ; des qualificatifs pour retracer et apprécier à leur juste valeur, les actions et la vie du Père de la Nation, feu Général Gnassingbé Eyadéma, subitement arraché à l’affectation des Togolais le 5 février 2005.
Les souvenirs restent vivaces dans la mémoire collective et individuelle de tous ceux qui l’ont connu au plan national et sur la scène internationale.
Pour le repos éternel de l’âme de l’illustre défunt, l’ancien Président de la République, une prière œcuménique a eu lieu ce 05 février 2025 au Palais des Congrès de Kara en présence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
Le Président de la République était entouré pour la circonstance des présidents d’institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, du corps diplomatique, des membres de l’illustre famille éplorée, des autorités militaires, administratives, religieuses, traditionnelles et des forces vives venues de tous les coins du pays.
Comme à la veillée de chants et de prières, des anciens Présidents des pays amis notamment Yayi Boni et Nicéphore Soglo du Bénin, Goukouni Oueddei du Tchad, Alpha Omar Konaré du Mali et Mahamadou Issoufou du Niger et des personnalités d’horizons divers, ont fait le déplacement de Kara pour communier avec le peuple togolais en signe de reconnaissance aux œuvres de feu Président, pour ce que fut ce grand Homme non seulement pour le Togo mais aussi pour toute l’Afrique.
Témoignages émouvants
Des témoignages émouvants ont marqué cette commémoration, rappelant l’empreinte laissée par le Président Eyadéma dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique de l’Ouest et sur le continent.
Ils ont salué son rôle déterminant dans la résolution des conflits ainsi que le renforcement de l’intégration régionale et continentale.
Tous ont prié pour le repos éternel de l’âme du Père de la nation, rendu grâce à Dieu et solliciter ses bénédictions sur le Togo.
Tour à tour, les officiants catholiques, musulmans et protestants ont durant leur célébration mémorielle rappelé le glorieux parcours du Général Eyadéma, homme de carrure qui a semé les graines de la paix, la sécurité et a œuvré à la résolution pacifique des conflits et pour le vivre-ensemble aussi bien au Togo, en Afrique que dans le monde entier.
Les célébrants ont convié tout un chacun à sauvegarder cet héritage historique et à faire siens les valeurs qu’incarne le Père de la nation.
« Son Excellence le Président Eyadéma était un homme de foi en Dieu. Nous voulons ainsi le rendre immortel dans nos cœurs et dans nos esprits pour cet héritage qu’il nous a laissé. Aide-nous à préserver et à cultiver davantage en nous ses vertus cardinales que sont l’amour et la paix indispensables pour la cohésion sociale et le vivre ensemble ».
Par son sens de sacrifice, ses actions déterminantes, son ferme engagement pour l’intégration sous-régionale et africaine, le Président Eyadéma aura marqué son époque et reste un visionnaire inoubliable qui demeure une référence pour toutes les générations.
Audace et courage
Par son audace et son courage, feu Général Eyadéma a su mettre de nombreux peuples à l’abri des guerres fratricides, des conflits larvés ou ouverts entre pays avec leurs effets pervers.
Toutes ces initiatives reconnues et saluées par les acteurs épris de paix et de développement économique et social lui ont valu de nombreuses distinctions honorifiques.
Aujourd’hui, dans le contexte de bouleversement planétaire et sécuritaire vulnérable, les Togolais et les Togolaises se doivent de resserrer leur rang autour du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé dont la vision est de promouvoir le développement inclusif et de préserver les intérêts des peuples.
C’est à ce prix que nous pourrions faire prospérer les idéaux de paix, de développement, d’intégration régionale et de panafricanisme qu’a su nous inculquer feu général Gnassingbé Eyadéma, le Père de la nation nous.
Plusieurs danses traditionnelles ont été organisées sur l’esplanade du Palais des Congrès de Kara, dans une ambiance festive pour clôturer en beauté la célébration du 20è anniversaire du décès du Président Eyadéma.
Ces manifestations culturelles ont été animées par des groupes folkloriques venus des différentes régions du pays, en présence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. FIN
Savoir News/Présidence togolaise