Togo/Politique : Deux membres des FDR (opposition) exclus pour « indiscipline caractérisée »

Me Paul Dodji Apévon, président du parti FDR

Deux membres des Forces Démocratiques pour la République (FDR, opposition) ont été exclus pour « indiscipline caractérisée », annonce le parti dans un communiqué rendu public.

Il est reproché à Kossiwa Dabla et Mawussé Kpowayé, élus conseillers régionaux lors des élections législatives et régionales d’avril 2024, d’avoir pris part à une rencontre des conseillers régionaux le 8 juin 2024 et à la première réunion du Conseil régional le 15 janvier, actes contraires à la ligne politique du parti.

« Ce comportement de défiance à l’égard du parti est d’une telle gravité  que si elle n’est pas sanctionnée, cela créerait un précédent dangereux en matière de respect des décisions du parti et une désharmonie au sein du groupe », souligne le communiqué signé du président de ce parti Me Paul Dodji Apévon.

Kossiwa Dabla et Mawussé Kpowayé « ne sont plus membres d’aucune instance du parti FDR et ne sont plus habiletés à le représenter ou à agir en son nom de quelque manière que ce soit », précise le texte.

L’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition) a également pris une décision similaire, excluant sept de ses membres pour « indiscipline caractérisée et aggravée », pour avoir décidé de prendre part aux élections sénatoriales du 15 février.

Notons que l’ANC et les FDR font partie des formations politiques qui ont décidé de boycotter ce scrutin, le qualifiant de « non-événement ». FIN

Junior AUREL