Lutte contre les MTN : Speak Up Africa une voix pour la santé en Afrique

des participants

Des responsables du groupe d’action et de plaidoyer Speak Up Africa a organisé jeudi, une session d’information et de sensibilisation des professionnels des médias sur l’ONG et ses actions notament dans le domaine de la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN).

Cette session hybride, s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des maladies tropicales négligées. Elle a permis aux professionnels des médias, de s’informer sur les efforts de plaidoyer de Speak Up Africa, discuter des messages clés liés à la journée mondiale sur les maladies tropicales négligées, ainsi que le rôle des médias dans la dissémination de messages sur ces MTN.

Basée au Sénégal, Speak Up Africa joue un rôle essentiel dans la promotion de la santé en Afrique. L’organisation contribue à améliorer l’accès aux soins, renforcer les systèmes de santé, etc. Elle travaille à amplifier les voix africaines sur les questions de santé, dont la lutte contre les maladies tropicales négligées.

Selon Mme Sophietou Diop (directrice du partenariat et du développement), ces maladies sont responsables de nombreux décès prématurés et constituent un frein au développement socio-économique du continent. Plus d’un milliard de personnes sont touchées par ces maladies, dont 40% en Afrique. Les MTN sont totalement traitables et évitables, et les médias peuvent par exemple, contribuer à sensibiliser, porter l’information auprès des populations, surtout les plus reculées, ayant difficilement accès à l’information et aux services de soins.

La journée mondiale des MTN a été l’occasion d’expliquer aux journalistes, sa campagne de Speak Up Africa intitulée « Aller plus loin« , une initiative qui vise à repousser les frontières de la lutte contre les MTN en « mobilisant une coalition diversifiée » de porte-voix.

« À travers Aller plus loin, nous amplifions les voix des artistes, des athlètes et des leaders communautaires à travers l’Afrique pour transformer notre façon de lutter contre les maladies tropicales négligées. En apportant ces perspectives diverses aux décideurs, nous créons l’élan politique et l’engagement communautaire nécessaires pour éliminer définitivement les MTN », déclare Yacine Djibo (directrice exécutive et fondatrice de Speak Up Africa).

Notons que l’initiative vise à construire un mouvement communautaire basé sur trois objectifs principaux : faire des MTN une priorité dans l’agenda sanitaire, augmenter les investissements, et développer des solutions centrées sur les personnes et leurs communautés. FIN

#Speak Up Africa #MTN

Ambroisine MEMEDE