![Des tracteurs en labour](https://www.savoirnews.net/wp-content/uploads/2025/02/Des-tracteurs-en-labour-629x381.png)
Lancée en 2018 et placée sous la coordination du Projet d’appui aux populations vulnérables (PAPV), l’agropole de Kara a enregistré de grands progrès. Elle a été mise en place dans le cadre du Projet de transformation agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo).
Ce projet est basé sur mécanismes innovants de financements et préconise l’approche de développement basée sur la promotion des agropoles.
Les agropoles sont des zones d’activité à vocation agro-industrielle et logistique, qui regroupent plusieurs acteurs de taille et de niveau technique et technologique variables, avec pour but de mobiliser les investissements privés par des parcs agro-industriels bénéficiant des infrastructures, d’un guichet unique et de procédures harmonisées et incitatives.
![](https://www.savoirnews.net/wp-content/uploads/2025/02/Des-tracteurs-offerts-par-le-president-Faure-Gnassingbe-1024x576.png)
L’agropole de Kara vise le développement agro-industriel basé sur la mise en valeur des zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP), la construction d’infrastructures d’appui modernes dont un agroparc et le renforcement des acteurs à la base.
Le projet a reçu l’accompagnement des partenaires notamment la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Une dizaine d’agropoles sont prévus d’ici à 2030.
Lors d’une visite de terrain en novembre 2023, Manuella Santos (ministre de la promotion de l’investissement), avait noté de « grands progrès » dans la réalisation de l’agenda de déploiement de l’agropole de Kara.
Des résultats encourageants en matière de production
Prévu initialement sur la période 2019-2023, le projet a connu une prorogation de sa date de clôture au 31 décembre 2025. Parallèlement et compte tenu de gaps constatés après la finalisation des études détaillées sur l’agroparc et les barrages, un financement complémentaire a été mobilisé sous forme d’une phase II pour la période 2025-2029 d’un montant de 50,887 milliards FCFA.
Notons que le projet a connu des avancées significatives : L’aménagement et l’appui à la mise en valeur de 32 Zones d’Aménagement Agricole Planifié (ZAAP) sur 12 000 hectares ont permis d’accroître les superficies cultivées et d’améliorer les rendements de manière notable.
![](https://www.savoirnews.net/wp-content/uploads/2025/02/Centre-de-transformation-agricoles-de-Tchikawa--1024x576.png)
Par exemple, la production de maïs a été multipliée par cinq entre 2022 et 2024, passant de 738 à 3 569 hectares, avec un rendement moyen de 2,4 tonnes par hectare, contre 0,9 tonne auparavant.
Des résultats similaires ont été observés pour le soja et le riz, avec des rendements doublés grâce à l’utilisation de semences de qualité, d’engrais et de pesticides, ainsi qu’au renforcement des capacités techniques des producteurs.
Des infrastructures de soutien en cours de finalisation
Le projet a également permis la construction de 7 magasins de stockage de 350 tonnes et d’aires de séchage de 1 000 m² au niveau des ZAAP, ainsi que de 7 Centres de transformation agricole (CTA) dans les 7 préfectures. Ces CTA jouent un rôle essentiel dans la collecte, la transformation primaire et la commercialisation des produits agricoles, assurant ainsi un lien entre les zones de production et l’Agroparc de Broukou.
Ce dernier, en cours de viabilisation, bénéficie de travaux d’alimentation en eau potable et d’une station d’épuration, ainsi que de l’électrification de 5 villages environnants.
Implication du secteur privé en bonne voie
Afin de pérenniser le modèle économique de l’Agropole, une étude a été menée pour définir le cahier des charges de la société de gestion de l’Agroparc et les textes relatifs à sa création. Cette démarche vise à encourager les partenariats public-privé (PPP) et à attirer les investisseurs. Quatre opérateurs privés ont déjà installé leurs activités dans l’agro-industrie, et d’autres sont en cours d’installation, avec des superficies de terrain attribuées pour la production et la transformation. Un forum sur l’Agropole de Kara, prévu pour le premier trimestre 2025, devrait permettre de renforcer la communication auprès des investisseurs potentiels et de présenter les opportunités d’investissement.
Mobilisation foncière et perspectives
Une campagne d’information et de sensibilisation a été lancée auprès des propriétaires fonciers, des autorités locales et des bénéficiaires du projet. Cette campagne fait suite à une rencontre du Chef de l’État avec les acteurs du développement de la région. Il s’agit de veiller à la durabilité du projet.
Cette initiative a permis de recueillir des intentions de mise à disposition de 193.000 hectares de terres, actuellement en cours de cartographie.
![](https://www.savoirnews.net/wp-content/uploads/2025/02/Magasin-sur-ZAAP-de-Kadjala-1024x434.png)
À court terme, les efforts se concentrent sur l’équipement et l’opérationnalisation des Centre de transformation agricoles (CTA), la poursuite des travaux de l’Agroparc, le démarrage des travaux des deux barrages et périmètres associés, ainsi que du pont-digue et du périmètre associé. À moyen terme, il est prévu l’aménagement et l’exploitation des ZAAP intégrées pour les femmes et les jeunes agri-preneurs, ainsi que du bloc rizicole de Possao. FIN
Edem Etonam EKUE