Le chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé s’est rendu le vendredi 24 janvier 2025 à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) où il a visité le premier Centre des maladies infectieuses (CMI) du Togo, déplacement qui marque l’opérationnalisation effective de cette infrastructure sanitaire.
La construction dudit centre s’inscrit dans le cadre du Programme de renforcement du système sanitaire-santé reproductive et droits sexuels (PRSS-SRDS).
Cette visite du président de la République traduit son engagement à faire lui-même un suivi régulier des projets de développement, à renforcer les campagnes de sensibilisation sur les enjeux sanitaires ou l’évaluation des mesures mises en place pour la prévention et la gestion des maladies infectieuses et les épidémies dans notre pays.
Les travaux, d’une valeur de plus de 2 milliards de francs CFA, ont été financés par le gouvernement avec la contribution des partenaires internationaux en particulier l’Allemagne à travers la coopération allemande de développement (KfW) et Construction of Change (donateurs américains) à travers l’ONG Santé Intégrée.
La construction de ce centre intervient dans un contexte où le Togo poursuit avec agilité ses efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), notamment ceux relatifs à la santé et au bien-être.
La mise en service du Centre des maladies infectieuses (CMI) de Kara confirme, dans cette dynamique, l’ambition du chef de l’Etat de réduire la prévalence des maladies infectieuses et d’améliorer considérablement l’accès aux soins pour les populations rurales et urbaines.
Cette initiative d’envergure, accueillie favorablement par les professionnels de santé et la population locale, est perçue comme une étape significative vers une meilleure prise en charge des besoins sanitaires au Togo.
Au cours de la visite, Faure Gnassingbé a échangé avec les médecins et chercheurs, recueillant leurs besoins afin d’améliorer les conditions de travail et les services offerts aux populations en particulier celles des zones vulnérables.
Le CMI de Kara est une structure de prise en charge des maladies infectieuses en situation normale et en situation d’épidémie, comme pôle septentrional de gestion et de traitement des maladies à potentiel épidémique.
– Infrastructure moderne et multifonctionnelle –
Cette infrastructure moderne et multifonctionnelle est dotée d’une capacité d’accueil de 43 lits et comprend des équipements de pointe. La formation sanitaire spécialisée, intègre une unité de soins intensifs moderne pour les cas critiques, un service d’hospitalisation pour des prises en charge complexes et une pharmacie pour assurer l’approvisionnement en médicaments essentiels.
En outre, le CMI dispose de services annexes cruciaux tels qu’une unité de dépistage et de stérilisation, une buanderie, un espace de traitement des déchets médicaux et une morgue.
Un accent particulier est mis sur la santé des femmes, notamment les femmes enceintes et en âge de procréer, témoignant de la priorité donnée par le gouvernement à la santé reproductive.
Le CMI de Kara s’inscrit ainsi dans une vision globale d’un Togo en pleine mutation, alliant modernité et accès équitable aux services sociaux de base. Il représente également une avancée majeure pour la résilience du système de santé face aux pandémies et maladies émergentes.
La proximité du CMI avec l’antenne de l’Institut national d’hygiène (INH) de Kara est un facteur de mutualisation des ressources humaines ou matérielles devant impacter la célérité dans le diagnostic des maladies infectieuses courantes, des maladies émergentes et ré-émergentes qui nécessitent une confirmation biologique avant toute prise en charge adaptée.
Ainsi, en jetant les bases d’une santé accessible et de qualité, le Président de la République continue de tracer le chemin vers un Togo plus résilient et inclusif, où chaque citoyen bénéficie d’une meilleure qualité de vie.
Le Centre des maladies infectieuses (CMI) de Kara vient s’ajouter à de nombreuses initiatives du chef de l’Etat en matière d’infrastructures sanitaires notamment l’implantation de neuf centres de traitement des épidémies (CTE), répartis dans toutes les régions du pays pour des soins primaires, renforçant ainsi le dispositif en infrastructures sanitaires dans le pays. FIN
Source : Présidence togolaise