Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 24 janvier 2025 :
1 – Conseil des ministres : Le président de la République, Faure Essoziman Gnassingbé a présidé ce mercredi 22 janvier 2025, le conseil des ministres. Au cours des travaux, le conseil a examiné un (01) projet de loi et adopté deux (02) décrets. Il a écouté une (01) communication et abordé des points de divers.
2 – Coopération : Le partenariat entre le Togo et le Luxembourg se renforce davantage. Pour preuve, Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, a reçu ce 21 janvier 2025, une délégation luxembourgeoise. Conduite par Claude Jentgen, Coordinateur de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères et européennes, de la défense, de la coopération et du commerce extérieur du Luxembourg, la délégation effectue une mission au Togo du 19 au 25 janvier 2025 dans le cadre de la coopération entre le Togo et le Grand-Duché du Luxembourg.
3 – Hommage national à Eyadéma : Dans le cadre de la commémoration du 20ᵉ anniversaire du décès de l’ancien Président de la République, Gnassingbé Eyadéma, le gouvernement togolais a dévoilé un programme riche en activités qui s’étendra sur toute l’année 2025. Sous le thème de la mémoire et de la transmission des valeurs, ces célébrations visent à honorer l’héritage de ce leader historique tout en consolidant l’unité nationale.
4 – Nomination : Le Colonel Bakali Hemou Badibawou, précédemment préfet de la Kozah, est le nouveau dirigeant du Conseil national de défense et de sécurité (CNDS). Il vient d’être nommé par le Président Faure Gnassingbé.
5 – Santé : Le ministre de la Santé, le professeur Tchin Darré, a effectué une visite inopinée le 23 janvier 2025 à Namon, dans la commune de Dankpen 2, pour évaluer les progrès dans la lutte contre l’épidémie de méningite. Cette mission visait à vérifier la disponibilité des entrants médicaux, le déploiement du personnel soignant et les efforts de sensibilisation dans la région. Il a visité le Centre Hospitalier Préfectoral de Dankpen et le Centre Médico-Social de Namon pour s’assurer de la continuité des interventions.
6 – Éducation : Dans quelques semaines, le nouveau bâtiment scolaire du lycée de Sanguera-klikamé sera opérationnel. Afin de s’assurer de l’effectivité et de l’avancement des travaux, l’honorable Passiwè Hessou a effectué une visite du chantier jeudi 23 janvier 2025.
7 – Sport : Du 20 au 22 janvier 2025, le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA, a représenté le Togo à Banjul, en Gambie, lors d’une réunion interministérielle interrégionale sur la gouvernance du sport en Afrique.
B.N