Le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé ce 24 janvier 2025 à Sarakawa (nord du Togo), comme chaque année, la cérémonie commémorative de l’accident d’avion présidentiel survenu en ce lieux mémorial, il y a 51 ans jour pour jour.
L’attentat déguisé en accident qui a coûté la vie à des compatriotes, relève d’un sabotage orchestré par des acteurs de la haute finance internationale hostiles à la politique de l’augmentation de la participation du Togo au capital social de la Compagnie togolaise des mines du Bénin (CTMB), envisagée par le Président d’alors, Gnassingbé Eyadéma.
Cette commémoration, symbole de la victoire collective de tout un peuple, nous rappelle le sens de l’engagement, la foi, du courage et de la solidarité aux enjeux.
«Un coup isolé n’arrête jamais le combat. Quelles que soient les circonstances et quoi qu’il m’arrive, vous continuerez la bataille que nous avons entreprise ensemble pour notre indépendance économique», disait le Président Eyadéma dans son adresse à la nation, quelques heures après cet attentat.
Cette phrase qui résonne toujours dans la mémoire collective, marque l’histoire de notre pays, appelle à un hommage solennel aux héros de la nation et au patriotisme.
Le chef de l’État a procédé à cet effet, au dépôt de gerbe au mausolée en mémoire des victimes de cette tragédie. Un geste symbolique qui traduit la résilience nationale qui en a découlé, et l’attachement du peuple togolais à la souveraineté économique.
«La commémoration du 24 janvier, nous offre l’opportunité d’honorer la mémoire de nos compatriotes victimes de cette tragédie, tombés aux champs d’honneur. Ah ! Oui ! Ils sont morts dans la chair ! Mais, ils sont et demeurent vivants pour toujours dans la mémoire collective de la nation togolaise. A cet effet, nous leur rendons hommage pour leur sacrifice, qui rappelle à nous tous l’importance de la loyauté, du patriotisme, du respect des valeurs civiques et citoyennes, et du refus de la corruption à l’image du père de la Nation», a précisé le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le Colonel Hodabalo Awate dans son discours de circonstance.
C’est aussi la preuve que l’esprit d’indépendance économique qui a animé les actions de 1974 continue d’inspirer les politiques publiques et les initiatives en faveur du développement harmonieux, inclusif et durable de notre pays.
Cette audace du Président Eyadéma mérite d’être entretenue à travers des politiques de développement initiées dans l’intérêt majeur du peuple togolais.
Pour le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, «51 ans après cet attentat, ces paroles pathétiques révélatrices d’un esprit de fermeté, d’engagement et de patriotisme, constituent un socle d’inspiration, comme en témoignent, vos initiatives et actions de développement intégral, inclusif et participatif initiées par le Président de la République, au plan national et international, et son docte politique de paix et de cohésion sociale».
La Feuille de route gouvernementale Togo 2025, mise en œuvre suivant la vision de développement imprimée par le chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé, est le catalyseur approprié pour accélérer les interventions de l’État dans l’optique de construire un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.
A travers cette commémoration, le peuple togolais reste résolument engagé à soutenir le Président de la République, dans ses initiatives au plan sécuritaire, diplomatique, économique, de développement inclusif et de cohésion nationale pour continuer la bataille entreprise par le Père de la Nation, feu Général Eyadéma pour un Togo souverain et prospère.
Source : site de la présidence togolaise