Retrait de l’OMS : « Nous espérons que les États-Unis reconsidéreront leur position » (Tedros Adhanom Ghebreyesus)

Tedros Adhanom Ghebreyesus

« Nous espérons que les États-Unis reconsidéreront leur position et nous sommes déterminés à engager un dialogue constructif », a dit le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), suite à la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’agence onusienne.

À peine intronisé, M.Trump le président américain a paraphé lundi, un décret visant à retirer les États-Unis de l’OMS, organisme qu’il avait vivement critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19.

« L’OMS joue un rôle essentiel pour ce qui est de protéger la santé et la sécurité de la population mondiale, y compris celles des Américains et des Américaines, en s’attaquant aux causes profondes des maladies, en renforçant les systèmes de santé, ainsi qu’en détectant et prévenant les urgences sanitaires – y compris les flambées épidémiques – et en y ripostant, souvent dans des endroits dangereux où personne d’autre ne pourrait se rendre », a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus dans son message.

« Depuis plus de 70 ans, l’OMS et les États-Unis ont sauvé un nombre incalculable de vies et protègent la population américaine comme le reste de la population mondiale face aux menaces sanitaires. Ensemble, nous avons mis fin à la variole ; ensemble, nous avons pratiquement éradiqué la poliomyélite. Les institutions américaines contribuent à l’OMS en tant que Membre, et bénéficient de ce statut », a-t-il rappelé.

Au cours des sept dernières années, avec la participation des États-Unis et d’autres États Membres, l’OMS a mis en œuvre le plus grand ensemble de réformes transformatrices de son histoire, pour une plus grande responsabilisation, un meilleur rapport coût-efficacité et un impact accru dans les pays.

 Ces efforts se poursuivent aujourd’hui, a ajouté M Ghebreyesus. FIN

Ambroisine MEMEDE